Critique

CINÉMA

Lord of war - la critique

Born to be dead

Le 17 juillet 2014

Grandeur et déliquescence d’un homme sinistre. Viscéralement noir et plutôt polémique.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

  • esdez 8 janvier 2006
    Lord of war - la critique

    Ce film est bizarrement construit comme une copie conforme de l’organisation mondiale de nos sociétés au 21 eme siecle avec une suave saveur de candeur à toute épreuve devenant quasiment jubilatoire lorsque le métrage arrive à son terme.
    Affirmer haut et fort que nos sociétés occidentales se nourissent principalement de la mise en pratique des préceptes du Prince de Machiavel par la bouche d’un individu insignifiant et mièvre est particulièrement retors. Ce sentiment ne s’affirme pas immédiatement mais il prends tout son sel lorsque l’on synthétise ce film.
    Merci messieurs pour cette oeuvre qui devrait passer en boucle chez tous nos "décideurs".

  • Dominique Brunel 18 janvier 2006
    Lord of war - la critique

    Comme on le sait sur avoir-alire, lorsque Romain Le Vern note à 2, cela signifie que le film vaut 3 yeux pour le commun des mortels dont je suis :)...
    Petite précision concernant le gentil flic. Il est gentil, certes, mais jamais on ne prend parti pour lui alors qu’on s’imagine tout à fait dans son rôle, celui du moraliste anti-arme, anti-guerre, anti-méchant. Ses arguments semblent tellement ressassés et vides d’effet face à la vacuité bovine du regard d’un Cage qui ne semble rien comprendre à ce que lui veut le gentil beau gosse. Un peu comme un élu FN qui regarderait médusé un anti raciste déblatérer ses poncifs droitdelhommistes.
    Le frère de Cage, lui aussi, nous met face à notre propre attitude : aurions nous son courage dans une telle situation, ou fermerions-nous les yeux au milieu du danger, pour mieux nous flageller une fois rentré au chaud dans nos chères pénates démilitarisées ?

    Tant de questions et de simples vérités qui nous effleurent parfois, et que nous oublions aussitôt... c’est plus simple de regarder un film.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.