Le 12 février 2022
Une biographie de l’acteur d’origine hongroise devenu célèbre grâce à son rôle de Dracula.
- Scénariste : Koren Shadmi
- Dessinateur : Koren Shadmi
- Genre : Biographie
- Famille : Roman graphique
- Editeur : La Boîte à bulles
- Titre original : Lugosi. The rise and fall of Hollywood's Dracula
- Date de sortie : 18 août 2021
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Le nom de Bela Lugosi est intimement lié au personnage de Dracula. L’interprétation du célèbre vampire par l’acteur hongrois, en plus de l’avoir rendu célèbre, a façonné l’image que l’on se fait, encore aujourd’hui, de Dracula. Mais derrière la figure de Dracula se cache un acteur à la vie mouvementée et tourmentée, qui a fuit la dictature en Hongrie pour tenter sa chance aux États-Unis en dépit d’une maîtrise longtemps très approximative de l’anglais. S’il connaît le succès populaire, Bela Lugosi est en proie tout au long de sa carrière à d’importantes difficultés financières, la faute à des excès et à une gestion hasardeuse de sa carrière.
Après L’homme de la quatrième dimension, Koren Shadmi poursuit son investigation de l’audiovisuel américain avec ce portrait d’un acteur mythique de l’Hollywood de l’entre-deux-guerres. Le dessinateur s’intéresse à la trajectoire de l’homme qui a donné vie au mythe Dracula. Fruit d’une recherche approfondie, cette biographie met au jour un Bela Lugosi bon vivant, coureur de jupons narcissique et souvent inconséquent, qui se retrouve finalement aspiré par le succès de son personnage. Koren Shadmi montre également à quel point Lugosi est devenu une victime du fonctionnement des grands studios d’Hollywood, qui n’hésitent pas à proposer des rémunérations honteuses lorsqu’ils savent que l’acteur est en position de faiblesse. Peu rigoureux dans la gestion de ses affaires et mauvais négociateur, Lugosi court sans cesse après l’argent en dépit de sa célébrité. Les périodes de creux dans sa carrière virent ainsi à la catastrophe économique et l’obligent à accepter de figurer dans des rôles très oubliables, ce qui nuit in fine à sa réputation d’acteur.
- Koren Shadmi – La boîte à bulles pour l’édition française
Koren Shadmi opte pour un dessin réaliste pour donner vie à son récit, avec un effort louable de reconstitution des décors et un travail sur l’expression des personnages. Les nuances de gris que le dessinateur utilise pour narrer la carrière hollywoodienne de Lugosi correspondent parfaitement à l’ambiance du cinéma de l’entre-deux-guerres.
- Koren Shadmi – La boîte à bulles pour l’édition française
Préfacé par François Theurel (créateur de la chaîne Youtube Le fossoyeur de films, cette biographie bien renseignée d’un acteur mythique d’Hollywood devrait séduire les cinéphiles.
160 pages – 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.