Le 24 décembre 2020
Ce film d’animation se laisse voir sans déplaisir malgré ses clichés sur les Français et une bande musicale horrible.
- Réalisateurs : Eric Darnell - Tom McGrath - Conrad Vernon
- Acteurs : Frances McDormand, Chris Rock, Ben Stiller, Sacha Baron Cohen, David Schwimmer, Jada Pinkett-Smith
- Genre : Comédie, Animation, Film pour enfants, 3D
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 24 décembre 2020 20:53
- Chaîne : Canal+ family
- Titre original : Madagacar 3 : Europe Most Wanted
- Date de sortie : 6 juin 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et Melman la girafe cherchent toujours désespérément à rentrer chez eux. Évidemment, King Julian, Maurice et les pingouins les suivent dans leurs péripéties… Leurs aventures les mènent en Europe où ils trouvent une couverture idéale : un cirque ambulant, qu’ils vont devoir réinventer.
Critique : Les studios DreamWorks, producteurs de Kung Fu Panda et autres films d’animation destinés à concurrencer Pixar, concoctent ici un joli film familial, idéal pour tuer le temps avec sa dernière progéniture lors d’un après-midi pluvieux. Certes, ce troisième opus de la série sent parfois le réchauffé avec son anthropomorphisme disneyen, ses animaux qui ne créent plus l’effet de surprise et son « McGuffin » éculé, à savoir la problématique entre la quête de liberté et le désir de sécurité communautaire (le confort du retour au zoo). Et il est quelque peu inquiétant que les nouvelles générations d’enfants ne soient formées qu’au moule d’un cinéma basé sur les courses-poursuites et le rythme effréné, l’émotion et la sensibilisation à la contemplation étant reléguées au second rang : à ce sujet, Madagascar 3 n’arrive pas à la cheville de la poésie de Paul Grimault ni même de la sensibilité d’Ernest et Célestine, en dépit du même message de tolérance.
- Copyright Paramount Pictures France
Et que dire de cette image des Français adeptes des RTT et congés payés, si ce n’est qu’elle est aussi agaçante et jouissive que les stéréotypes déployés par Michael Moore dans Sicko ? On sera plus indulgent envers ce personnage de policière sadique, qui chante Edith Piaf (merci Marion Cotillard !) et dont on ne sait si elle a la nationalité française ou monégasque, la nuance ne semblant pas la préoccupation principale des scénaristes. Quant aux partitions musicales (le pire des années 90), autant ne pas en parler...
- Copyright Paramount Pictures France
Et pourtant, ce film d’animation se laisse voir sans déplaisir. Le second degré du texte, destiné aux adultes accompagnateurs, ne manque pas de saveur. Certains passages (l’escapade en train) sont très réussis sur les plans narratif et graphique. Surtout la 3D est amplement justifiée : jets d’objets, chutes d’avions et sauts en trapèze offrent autant de séquences cohérentes avec ce choix technique. De là à justifier la généralisation de ce procédé à un nombre de films de plus en plus élevé, et ce avec une majoration du prix du ticket d’entrée (3D + lunettes), il n’y a qu’un pas que nous nous garderons de franchir... Il est aussi permis d’utiliser son temps (et son argent) à visiter un véritable zoo, à Fréjus ou dans le Bronx...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.