Critique

CINÉMA

Megamind - la critique

Le 16 décembre 2010

Galerie Photos

  • Jujulcactus 10 janvier 2011
    Megamind - la critique

    Les studios Dreamworks enchaînent les films, « Megamind » est déjà leur troisième de l’année ! Après un excellent film de Vicking et un tout dernier « Shrek » sans surprise, le studio s’attaque aux super-héros ! Si certains pensent qu’il s’agit là d’une pâle copie des « Indestructibles » du maître Pixar qu’ils jettent un oeil au script original et audacieux de ce nouvel opus animé. Ici le héro est un méchant, pas bien doué d’ailleurs ce Megamind, pourtant c’est bien lui qui va anéantir le super-héro local MetroMan, star incontournable, et prendre le pouvoir de la ville. Mais force est de constater que sans gentil, il est bien trop facile d’être méchant... Le personnage bleu au crâne disproportionné va en venir à confectionner un futur rival mais tout ne va pas se passer comme voulu ... A travers son « Megamind » le studio connu pour son humour parodique s’attaque aux comics et ne cache pas ses références. Ici les super-héros sont de véritables stars, mettent en scène chacune de leurs apparitions, il y a beaucoup de second degré et une intelligence assez incroyable pour un film d’animation. Le scénario pose beaucoup de questions sur ce que le bien et le mal, sur ce qui motive une personne à devenir ce qu’elle est, la part du choix, du hasard ... Des petits retournements de situation malins, pour livrer un film assez atypique, à l’image de ses personnages et de leurs physiques peu communs, un schtroumpf au crâne surdimensionné, un acolyte mi poisson mi robot, Mr muscle ou encore la fille tant convoitée aux cheveux courts, taille guêpe mais aux hanches et à la poitrine généreuses. S’il ne s’avère pas aussi drôle que le récent « Moi moche et méchant », l’humour est appréciable tout autant que sa BO survitaminée, et ses petites touches d’émotions et de morale jamais mièvres. Au niveau graphique rien à redire, si la 3D n’atteint pas le niveau de « Dragons » elle est de bonne qualité, ce qui n’est pas le cas du doublage français .. Si Frank Dubosc donne avec sa voix un petit plus comique à son personnage, la voix de Kad Merad m’a vraiment dérangé par moments... Au final « Megamind », sans exceller, s’avère être un bon film d’animation inventif et divertissant. Une réussite de plus pour le studio, qui prouve qu’il ne sait pas que faire rire !

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.