Critique

CINÉMA

Man to man - la critique + test DVD

Le 29 juin 2015

Galerie Photos

  • Mykelti BuBba 21 mai 2011
    Man to man - la critique + test DVD

    Le sujet du film est délicat à traiter, et c’est ce qui le rend ambitieux de prime abord. En effet, comment illustrer les rapports entre pays colonisateur et colonisé, comment montrer les atrocités commises pendant la période coloniale, sans tomber dans un schéma caricatural des méchants contre les gentils ? Régis Wargnier et William Boyd se proposent d’aborder cette période de l’Histoire à travers le parcours chaotique de deux enfants, capturés, amenés en Europe et exhibés comme des trophées. Mais le pari était difficile à tenir, et le résultat est finalement quelconque. Les personnages n’ont pas de personnalité propre et donc manquent de consistance. De fait, aucun acteur ne sort du lot. Aussi, les rebondissements sont légion et rendent l’intrigue, et particulièrement son dénouement, rocambolesque. On suit tout de mêmes les aventures des deux Pygmées sans déplaisir, et le film amène à réfléchir par le sujet abordé, mais il manque de relief et d’originalité.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.