Le 15 mai 2025
Ce dernier volet des Mission : Impossible conclut un long cycle de rebondissements et d’aventures qui ne déçoivent jamais. On est au paroxysme de l’action avec un Tom Cruise au mieux de sa forme.


- Réalisateur : Christopher McQuarrie
- Acteurs : Tom Cruise, Ving Rhames, Simon Pegg, Janet McTeer, Esai Morales, Shea Whigham, Angela Bassett, Pom Klementieff, Hayley Atwell, Nick Offerman, Henry Czerny, Holt McCallany, Rebecca Ferguson, Charles Parnell, Hannah Waddingham, Katy O’Brian
- Genre : Action, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 2h45mn
- Date de sortie : 21 mai 2025
- Voir le dossier : La saga Mission : impossible
- Festival : Festival de Cannes 2025

L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2025 : Sélection officielle, Hors compétition
Résumé : Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans "Mission : Impossible – The Final Reckoning".
- © Festival de Cannes 2025
Critique : Rares sont les franchises au cinéma dont l’amorce même du générique génère un enthousiasme éclatant. On pense aux Stars Wars, aux James Bond et naturellement les Mission : Impossible qui s’ajoutent à la liste des films d’aventure soulevant les foules. Et pour cause, ce dernier volet est particulièrement réussi. On y retrouve toutes les angoisses de l’humanité à savoir l’émergence d’une guerre nucléaire mondialisée et la prise de pouvoir par une intelligence artificielle insensible au devenir du monde. Et au milieu de ces terribles présages, la bande dégourdie d’agents secrets avec le charismatique Ethan Hunt à sa tête accepte de relever le défi pour sauver l’univers.
- © 2024 Paramount Pictures. Tous droits réservés.
Il est important de noter qu’il n’est pas utile d’avoir vu Le dernier opus pour se (re)mettre dans le bain de cette aventure qui ne manque pas de peps. Les réalisateurs posent dès le début le décor d’une entité numérique déclenchant une guerre totale et la présence d’un bon vrai méchant, Raphaël, qui veut utiliser cette menace pour modeler un monde à son image et imposer son pouvoir partout sur la planète. Pour le coup ici, rien de nouveau sous le soleil, le long-métrage empruntant les ressors habituels du film d’aventure dans un manichéisme primaire. Mais pourquoi se plaindrait-on ? Le long-métrage fonctionne furieusement, emportant avec lui même les spectateurs les plus réfractaires à ce type de récit.
Comme un symbole, à la tête du film et donc de l’équipe de casse-cou obsédés par le retour d’un ordre moral et la survie des milliards d’êtres humains, il y a Tom Cruise. L’acteur maquillé à souhait et sur-bodybuildé n’a pas pris une ride. Il est au top de sa forme, lui-même s’incarnant dans le pendant de l’Intelligence Artificielle, c’est-à-dire un homme augmenté. Il est capable de tout : nager dans des eaux polaires, se noyer et se réveiller, s’accrocher à un avion et en prendre les commandes, bref tout ce que les survitaminés peuvent réussir sur un écran de cinéma. Les décors, les vues rajoutent au vertige d’une aventure, qui, il faut le dire, tient son spectateur d’un bout à l’autre.
Dans ce type d’histoire, on a toujours peur de perdre le fil. En effet, les scénaristes s’amusent à noyer l’attention du spectateur dans une série de détails, d’autant que le film reprend en chœur tous les sept derniers épisodes. Mais comme tout film formidablement écrit, on finit par tout saisir sans être capable d’ailleurs de reprendre toutes les astuces qui traversent la narration. Le rythme, les trouvailles, les rebondissements scénaristiques sont autant de plaisir pour le spectateur qui s’oublie pour rentrer avec les personnages dans cette fiction autant fantastique que visionnaire. Les dialogues sont suffisants pour laisser place à ce qu’attendent les spectateurs, à savoir du rythme, du rythme et encore du rythme.
- © 2024 Paramount Pictures. Tous droits réservés.
Les acteurs autour de Tom Cruise ne déméritent absolument pas. Ils participent à cette palpitante aventure qui passe par la capitale anglaise, un bunker en Afrique du Sud et surtout les grandes plaines désertiques et glacées du pôle Nord. Toute la série a l’habitude de faire voyager les spectateurs dans tous les recoins du monde, à l’instar des James Bond] où personne ne se pose la question de savoir où les protagonistes trouvent autant d’argent pour ces missions. Mais le réalisme n’est pas de mise ici, même si en aucun cas la vraisemblance n’est atteinte, ce qui est tout à fait remarquable.
À quelques encablures de l’été, Mission : Impossible : The final rRckoning apparaît comme l’un des meilleurs remèdes pour tromper l’ennui ou le cas échéant les journées pluvieuses. Toujours est-il que ce type de film fait la démonstration d’un progrès incroyable dans les effets spéciaux, l’usage des images de synthèse et les cascades en tout genre. Voilà une œuvre réjouissante, joyeuse, conçue simplement pour le plaisir du spectateur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.