Critique

CINÉMA

Nous ne vieillirons pas ensemble - la critique

À nos (ex-)amours

Le 1er novembre 2012

Le harcèlement moral opéré par un cinéaste sur sa maîtresse. Autobiographique, le récit fut le premier succès populaire de Maurice Pialat. Jean Yanne obtint un prix d’interprétation mérité au Festival de Cannes.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-bandeau
  • Frédéric Mignard 4 février 2013
    Nous ne vieillirons pas ensemble - la critique

    Pialat excelle dans l’art de dépeindre des couples borderline. Jean Yanne en manipulateur phallocrate provoque les crises, jouant avec les sentiments de l’éclatante Marlène Jobert dont on sent toujours la fragilité et l’émotion poindre au détour d’un plan... Loin de tout sentimentalisme, le film synthétise toute les romances à cran que seront Loulou ou A nos amours. On ne s’en lasse pas.

  • nani 13 mars 2019
    Nous ne vieillirons pas ensemble - la critique

    et bien si on s’en lasse .... Et pourtant j’aime Pialat , " Van Gogh "étant l’un des plus beaux films que je connaisse. Mais " nous ne vieillirons pas ensemble , quel ennui , quelle m"diocrité ces 2 personnages , l’un odieux , l’autre, bécasse , maso revenant sans cesse vers son maître exécrable .
    les décors laids et vides sont à l’image des 2 personnages . Je regrette d’avoir vu ce film

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.