Critique

CINÉMA

Playtime - Jacques Tati - critique

Le monde magique de M. Tati

Le 14 août 2023

Jacques Tati livre un film somme épatant, où le génie de l’humour et de la réalisation se conjugue pour notre plus grand bonheur. Intemporel.

Galerie Photos

  • virginierab 31 janvier 2006
    Playtime - Jacques Tati - critique

    Tati filme la ville moderne, organisée jusqu’à l’absurde dans un enchevêtrement d’escaliers roulants, de véhicules qui tournent en rond, de bureaux vitrés, de bureaucratie kafkaïenne...

    Le personnage principal du film n’est pas Monsieur Hulot qui se perd, se retrouve et se reperd dans le dédale de la ville du futur : c’est la ville elle-même, prosopopée improbable et omniprésente.

    La démonstration de Tati garde toute sa force aujourd’hui ; elle est même plus que jamais d’actualité. Autant certaines œuvres du réalisateur français ont mal vieilli, autant cette version, certes restaurée, continue de viser juste.

    Dans un décor aussi gigantesque que sublime (rendu d’autant plus saisissant par les contre-plongées et les plans décadrés de Tati), le ballet de la ville, non sans rappeler celui des abeilles dans une ruche, est à la fois une grande œuvre cinématographique et une réflexion sociologique magistrale.

    Et parfois, dans le métro ou dans la rue, dans un aéroport ou dans mon bureau, il m’arrive de devenir une sorte de Monsieur Hulot en observant le spectacle de la ville, sorte de créature du Docteur Frankenstein tentaculaire qui aurait fini par mener une vie propre. Et immanquablement, je repense à "Playtime".

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.