Critique

CINÉMA

Reservoir Dogs - la critique

Chiens enragés

Le 12 août 2010

Coup d’essai et coup de maître pour Tarantino qui réinvente les codes du polar sanglant.

Galerie photos

  • Anybodynoz 9 avril 2005
    Reservoir Dogs - la critique

    A voir absolument sous peine de loupé un chef d’oeuvre et surtout le génie scénaristique de Quentin Tarantino...

  • birulune 19 septembre 2017
    Reservoir Dogs - la critique

    Grand film où les acteurs et le scénario sont la clé de cette réussite. Personnages taillés au couteau particulièrement savoureux ( l’emmerdeur Buscemi, le vieux de la vieille Keitel et le bleu Tim Roth) avec des mafieux qui aiment la famille et pour qui l’honneur compte plus que tout.
    Des bouchers tout de même.
    Scènes hyper-réalistes du quotidien des truands !
    Un petit déjeuner et une ballade en voiture:tout y est ! Enfin ce monde masculin est rendu tel quel ( raciste, misogyne) et on parle série et drogue de façon presque décousu comme dans la vraie vie.

    Les 3 quarts du film se déroule dans un hangar vide mais la tension est palpable. Captivante.
    On voit jamais le flic infiltré en uniforme et le spectateur est carrément figé dans le rôle de la taupe au point de ne plus savoir si il est réellement toujours flic ( la scène onirique des toilettes filmée bizarrement) ou s’il joue a merveille son rôle d’infiltré.
    Le film est a l’image de cette scène.
    On sent presque physiquement la tension que ressent la taupe à jouer sa vie sur un coup de théâtre, mais on ne sait plus qui est gentil ou méchant et c’est assez gonflant...

    Dans le film Space Jam ils font un clin d’oeil à Pulp Fiction avec Daffy Duck et le cochon déguisés en Travolta / Samuel L Jackson ( pfiou)
    La violence par trop de suggestion ( scène de l’oreille) ou par la démonstration ( tous les coups de feu) a rendu ce film connu jusque chez les tout petits

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.