Le 5 mai 2025
Documentaire saisissant sur l’espoir trahi de la jeunesse soudanaise au sortir de la dictature.


- Réalisateur : Hind Meddeb
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Tunisien, Qatari
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h16mn
- Titre original : Sundun, Remember Us
- Date de sortie : 7 mai 2025

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Khartoum, 2019. Après trente ans de dictature, la jeunesse soudanaise campe dans la rue en défiant la pouvoir en place : musique, street art et discussions enflammées animent ces jeunes pleins d’espoir.
Critique : La cinéaste Hind Meddeb a planté sa caméra dans la capitale soudanaise dès le début des évènements. Elle va suivre le parcours de quelques jeunes militants, étudiants pour la plupart, qui espèrent un changement politique en douceur certes, mais qui redonne la parole et la place que sont en droit de réclamer ces jeunes, destinés pour la plupart à de hautes études. Seulement, elle démarre son film par des images plus récentes qui prouvent que tous les espoirs de démocratie ont été déçus.
Le documentaire, qui ne quitte que rarement les rues, nous fait les témoins d’une incroyable énergie qui se traduit par des textes poétiques déclamés avec fougue et souvent avec beaucoup d’émotion, des chansons reprises en chœur par la foule, et des dessins exécutés en direct sur le murs, célébrant la plupart du temps des amis tués par le pouvoir en place.
- © Dulac Distribution
Les jeunes qui étaient les "héros" de ce documentaire quitteront tous le pays, où rien n’a été possible, pour poursuivre leurs études, trouver un travail qui leur convienne, et tout simplement rester en vie.
Le film met le doigt sur le désastre d’un pays asservi, qui aurait pu rebondir vers une démocratie soutenue par une jeunesse positive et ouverte. Tristesse.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.