Le 23 septembre 2025
Vingt ans après la fin du monde, une famille vit encore dans un bunker. Un huis clos familial post-apocalyptique chanté et surtout très pompeux !
- Réalisateur : Joshua Oppenheimer
- Acteurs : Tilda Swinton, Michael Shannon, George Mackay, Bronagh Gallagher, Tim McInnerny, Moses Ingram
- Genre : Science-fiction, Comédie musicale, Musical, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain, Britannique, Irlandais, Suédois, Italien, Danois
- Durée : 2h26mn
- Festival : Festival de Deauville 2025
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Deauville 2025 : En compétition
Résumé : Des pièces richement décorées, des tableaux de maîtres, mais aucune fenêtre. C’est que nous sommes vingt ans après une catastrophe mondiale irréversible. Une famille bourgeoise vit en vase clos dans ce bunker de luxe.

- © Festival de Deauville
Critique : Le réalisateur Joshua Oppenheimer, connu pour ses documentaires, n’a douté de rien pour décrire cette famille de nantis, vivant confortablement dans un bunker après la fin du monde, tout en illustrant leurs sentiments en chansons.
Ce curieux mélange beaucoup trop long (près de 2 h 30) est d’abord très prétentieux avant même d’être un tant soit peu crédible. On va devoir supporter de passer de pièce en pièce pour écouter ces pauvres riches pérorer sur leur sort et, pour les plus anciens, qui ont connu le monde d’avant, tenter de reconstituer leur mémoire enfuie. Le tout avec un grand cru à la main servi par un majordome en tenue ! C’est terrible, mais on ne croit nullement à ce drame bourgeois post-apocalyptique, où l’on doit en plus subir des parties chantées sur des mélodies plates qui se ressemblent toutes et dont on ne retiendra rien.
Au-delà du ridicule pompeux de l’entreprise, on se demande bien quel est le but de ce huis clos familial sur le fond finalement très banal, où l’on passe son temps à se dire qu’on s’aime tout en se détestant : l’enfer, c’est les autres... même après l’apocalypse !
Une question néanmoins : que font les talentueux Tilda Swinton et Michael Shannon dans cette galère ?
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


















