Critique

CINÉMA

The grudge - critique du film

Buffy vs Sadako

Le 29 décembre 2004

Après Alien versus Predator, voici Buffy versus Sadako. Un remake bâtard qui tente d’imposer sa singularité.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

En VOD, SVOD ou Streaming

  • Jeds 6 avril 2005
    The grudge - critique du film

    Niveau Histoire : Alors je ne peux pas comparer avec l’original car je ne l’ai malheureusement pas encore vu... Le résumé m’a emballé :

    Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l’un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d’indicible rage.
    Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l’horreur de cette réalité. Pour elle, il n’est désormais plus temps d’ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre... (source www.allocine.fr)

    Bref, j’entre dans la salle fier de moi (on était que 5 dans la salle en tout et c’était la scéance de 19h45 !! Incroyable !! Quelle bonheur !). L’histoire est interessante, mais j’ai regretté quelques truks que j’aurais aimé voir dans ce genre de film. Je pensais retrouver une ambiance Ring avec une enquête minutieuse pour comprendre ce qui se passe, mais cette enquête est très peu montrée (je ne révèlerai rien ne vous en faites pas). Bref, ce film est tiré d’une bonne idée, mais le scénario n’est pas à la hauteur de l’idée à mon goût (le film original est certainenement bien mieux !).

    Niveau Réalisation : Hum... Bon, forcément, c’est tiré d’un film Asiatique, réalisé par un Asiatique, donc on obtient une bonne ambiance très froide, très Asiatique (sans trop entrer dans le super contemplatif - domage). Forcément, on ressent encore l’influance Ring avec la fille qui a les cheveux devant le visage et ne laissant apparaître qu’une partie pâle de son visage cadavérique.... On a également droit à l’éternelle scène d’un personnage qui regarde un écran de contrôle (ou sa télé dans Ring) le corps du spectre avancer vers lui... Le problème, c’est que ça y est, on est habitués maintenant, et il en faut un peu plus pour faire peur aux spectateurs... D’ailleurs, en ressortant du cinéma, j’avais pas l’impression que les 4 autres spectateurs avaient été très convaincus... La réalisation est un peu confuse... ça m’a donné l’impression que le réalisateur hésitait entre faire des effets de surprise (avec par exmple des visages qui apparaîssent d’un coup pour faire sursauter) et des effets angoissants (avec par exemple des corps qui avancent lentement vers la pauvre victime...). En fait, le réalisateur à fait un mix des deux ; du coup, ça casse les deux effets, y’a pas d’effet de surprise ni de sursaut car on voit le corps avancer de loin, mais on ne le voit pas avancer assez longtemps pour faire stresser le spectateur.... C’est domage Et malheureusement, on a droit à quelques effets numérico-moches (mais j’en dis pas plus, sinon, ça va gacher la surprise)...

    Niveau Acteurs : ça m’a fait vraiment plaisir de voir une Sarah Michelle Gellar bien loin de son rôle du tueuse de Buffy !! Dans The Grudge, elle est très humaine et à super peur quand il faut !! D’ailleurs, on peut enfin se rendre compte qu’elle joue plutôt bien cette actrice ! Sinon, j’ai été assez content de voir Ted Raimi joué un petit rôle (rapellons que l’un des producteurs est Sam Raimi - son frère) (Oui Sam Raimi, le mec qu’à réalisé les Evil Dead et les Spider Man plus récemment). Bref, ça m’a fait plaisir de le voir !! Par contre, pas de Bruce Campbell (mais bon, on ne peut pas tout avoir niark). Les acteurs japonais sont vraiment très bon, rien à redire ; sauf peut être au niveau l’actrice qui joue le fantôme, je trouve son visage un peu trop propre...

    En gros, c’est un bon film américain, mais pas un bon film japonais. On sent trop l’influance de Ring, et on est loin de la qualité de ce dernier... Maintenant, avant de me prononcer plus, j’attend de voir l’original !

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.