Volver - la critique

La vie des morts

Le 5 avril 2016

Almodovar conte fleurette à la mort et signe un beau film furieux.

Galerie photos

Vos avis

  • 6 août 2006, par puremorning

    staircase
    Le scénario a de quoi faire frémir : femme courage de Madrid, Raimunda/Penélope Cruz rend visite à sa tante, esseulée et sénile, dans un village reculé, avec sa sœur, Sole/ Lola Duenas et sa fille Paula/ Yohana Cobo. Les affaires de famille, enfouies il y a trois et demi dans un mystérieux incendie vont ressurgir avec la mort de la tante, l’apparition du spectre de la mère disparue, le meurtre par légitime défense du mari incestueux...

    Il fallait la maestria d’un grand cinéaste pour mettre de l’odre dans ce joyeux embrouillamini. Heureusement, Almodovar est de cette trempe-là. Oscillant entre drame et comédie, entre sordide et gaudriol (la fameuse scène du pet), Almodovar joue des extrêmes avec subtilité. Là où le réalisateur lambda se serait perdu dans des tours et détours, le maître espagnol déroule son univers unique, fait de couleurs vives (ah ce rouge omniprésent !), de formes généreuses (ah les plongées sur le décolleté de Penélope Cruz !), de petites névroses et de grandes psychoses qui font les traumatismes d’une vie, de « wonderwomen » omniprésentes, avec leurs secrets, leur courage et leur générosité...

    Ces « wonderwomen » sont sublimées par des actrices en état de grâce. Chacune dans leur registre, Penélope Cruz en matronne envahissante et attachante, Lola Duenas en Petit Chose renfrognée, Carmen Maura en revenante espiègle, habitent leurs rôles d’une présence magique, voire spectrale pour Carmen Maura.

    La photographie, sublime, enrobe le meilleur film d’Almodovar (parmi une filmographie pourtant déjà impressionnante) d’un supplément de sublime dans un océan de beauté(s).

  • 26 février 2007, par alinea

    On retrouve l’univers bien défini (même si compliqué) d’Almodovar au milieu de "ses femmes". L’histoire est plus qu’improbable et la mise en scène particulière sauve le film. Pas de révélations extraordinaires, Pédro tourne en rond...

  • 22 avril 2009, par Norman06

    Encore un chef-d’œuvre pour Almodovar avec ce récit magnifique qui synthétise tous ses films précédents. Drôle, touchant, et magnifiquement joué.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?