Critique

CINÉMA

Zero Dark Thirty - la critique

Le 27 janvier 2021

Un film à la fois spectaculaire et documenté sur la traque d’Oussama ben Laden. S’il s’abstient de tout discours prosélyte, le long métrage n’en construit pas moins la figure d’une héroïne monolithique, qui n’interroge jamais sa propre morale.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

  • Pierre Vedral 9 février 2013
    Zero Dark Thirty - la critique

    Une traque passionante orchestrée de main de maître par Kathryn Bigelow, le film se conclut en apothéose lors d’une dernière demi heure saisissante tournée de façon majistrale.

  • Sweet heart 3 mars 2021
    Zero Dark Thirty - la critique

    Oui, dix fois oui pour Zero Dark Thirty ! Non au procès en justification de la torture, elle a été instituée et autorisée par Bush, ce n’est pas la justifier que la montrer et il faut savoir distinguer les intentions.
    Le film d’une femme dont l’héroïne est une femme, primé de surcroît, bravo, on progresse ! On a suffisamment vu les super mecs reléguer leurs dociles et parfaites épouses au rang d’utilité ! Dommage donc que ce ne soit pas venu à l’idée d’un homme de proposer le sujet sous cet angle, il y a encore des progrès à faire.
    Cela dit j’ai heureusement raté les premières minutes du film, les plus difficiles, car j’ai tout de même un peu de mal avec ce genre de séquences, mais je me suis promis de revoir le film en entier.
    Le scénario nous épargne en plus l’inévitable et sempiternelle romance sentimentale, tellement prévisible et qui ne manque pas une minute à l’histoire. Pas de happy end non plus, un film presque documentaire et remarquablement interprété. Une très bonne surprise pour moi.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.