Pour/Contre
Le 6 août 2007
Ultrafroid ou terrassant de classe ? Les avis sont partagés.



- Réalisateur : Kim Jee-woon
- Acteurs : Lee Byung-hun , Shin Min-a, Kim Young-cheol
- Genre : Policier / Polar / Film noir, Film de gangsters
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Festival : Festival de Cannes 2005

Durée : 1h58mn
Titre original : Dal kom han in-saeng
Ultrafroid ou terrassant de classe ? Les avis sont partagés.
L’argument : Un chef de gang suspecte sa petite amie d’avoir une liaison avec un autre homme. Il demande à son bras droit de la suivre et de l’éliminer s’il la surprend en galante compagnie.
POUR
Il y a plus de promesses de cinéma dans ce polar rugueux que dans la majorité des films actuels.
L’avis de Romain Le Vern
(Cliquez ci-dessus)
CONTRE
Un héroïsme de papier glacé à peine sauvé par le soin accordé à la forme.
L’avis de Julien Elalouf
(Cliquez ci-dessus)
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Aucun bonus à se mettre sous la dent avec l’édition simple. Pour en savoir plus, se reporter sur la collector qui comprend Les secrets du film (1h08), des scènes coupées (22 minutes), sa présentation au festival de Cannes (7 minutes) et des fins alternatives (1 minute).
Image & son : : Techniquement, le résultat est irréprochable avec une précision de l’image impressionnante, servie par une excellente gestion des contrastes. Pour le son, on ne saurait trop vous conseiller la piste DTS en coréen pour une immersion totale dans ce monde crépusculaire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jeds 20 mai 2006
A bittersweet life
Côté réalisation :
On sent l’âme des films de John Woo ainsi que celle deThe Matrix qui continu de hanter les films du moment. Le réalisateur Kim Jee-woon semble fortement s’inspirer du travail de Park Chan-wook qui avait fait Old Boy et on retrouve quelques ambiances similaires et quelques scènes du même type. Au final, même si le film ne donne rien de nouveau au genre, il permet de bien imposer ce genre du cinéma coréen qui monte qui monte.
Côté scénario :
Passer après Old Boy et réussir à faire apprécier son film est un véritable défis quand on est Coréen et qu’on veut faire un film du même style. Malgré la pression qui reposait sur les épaules de Kim Jee-woon , il a réussi à nous offrir un véritable polar urbain et limite crasseux. L’histoire connaît à plusieurs reprises des grands virements de situations et bien futé est celui qui se doutera de la fin de l’histoire. Le scénario est vraiment impeccable.
Côté acteurs/personnages :
Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles. Le héros, mais également son patron sont particulièrement excellents dans leurs rôles respectifs. Les personnages sont vraiment bien travaillés et on peut sentir qu’ils ont une vie en plus de celle qu’on voit dans le film. On est bien loin des personnages creux et inintéressants de beaucoup de grosses productions qui sont uniquement là pour combler les coins des écrans.
Mon sentiment après avoir vu le film :
J’ai tout simplement été bluffé. J’ai adoré ce film, il a réussi à me donner ce petit frisson que très peu de films ont pu m’offrir à ce jour. La fin du film est vraiment prodigieuse. Le réalisateur avait déjà tourner Deux Soeurs que j’avais beaucoup apprécier, grâce à A Bittersweet Life (très différent de l’autre) ce réalisateur monte d’un cran et passe dans ma liste des réalisateur qui méritent d’être surveillés ! A Bittersweet Life entre dans mon Top 5 2006 ! Allez voir ce film à tout prix !