Le 21 décembre 2008
Carrey dégomme Will Smith, mais la bête Mickey Rourke s’éveille...
Carrey dégomme Will Smith, mais la bête Mickey Rourke s’éveille...
Jim Carrey plus fort que Will Smith, mais de peu... Yes man, la nouvelle comédie euphorique du comédien qui ne peut plus dire « non », arrache la première place à l’ami Smith avec 18M$ dans 3.434 cinémas. Le score est moyen et il lui faudra de bonnes chaussures pour que cette production Warner Bros puisse vraiment satisfaire ses pontes sur la longueur.
Avec 16M$, le mélo Sept vies, avec Will Smith, prend l’eau. Certes le budget n’est que de 55M$, mais le comédien, roi des blockbusters qui déboulent toutes griffes dehors en tête du box-office, se prend une gifle à l’image de l’accueil très tiède des critiques. Pour notre part nous avons détesté, mais c’est une autre histoire...
Avec 10M$, le souriceau Despereaux, que l’on découvrira pour notre part en février 2009, permet à Universal de s’offrir un petit succès. On imagine que ce long d’animation grignotera encore quelques bonnes parts de marché pendant les fêtes de fin d’année, alors que Volt en 5e semaine approche inéluctablement des cent bâtons et se classe encore dans le top ten.
Parmi les continuations on notera l’effondrement prévisible du Jour où la Terre s’arrêta, victime d’un bouche-à-oreille exécrable (-66% et 48M$ en 2 semaines) et les recettes magiques de Tout sauf... en famille qui viennent allègrement de dépasser les 100M$ en 4e semaine.
En période de présélection pour les Oscars, les sorties limitées abondent et essaient d’étendre leur distribution sur les grands circuits urbains du territoire américain. Slumdog Millionnaire, en 6e semaine, gagne encore 44% de recettes et vient de dépasser les 12 M$. On est loin des 3 millions de Sunshine (un bide retentissant). Plus rien ne semble arrêter cette success story stylée acclamée outre-Atlantique.
Le Gus Van Sant avec Sean Penn, Milk, commence déjà à montrer des signes de faiblesse et chute dangereusement de 37% malgré une poignée de salles supplémentaires. Leur biopic gay n’a pour l’instant engrangé que 10M$. Son avenir proche ne semble pas glorieux.
Meryl Streep, en revanche, permet à Doutes de consolider son score de 43%. Ce pensum académique vient de dépasser le million symbolique ($1.448.000 en 2 semaines). Avec 20 salles de moins, Gran Torino de Clint Eastwood dépasse les 859.000 sur la même période. Deux scores brillants qui devront néanmoins durer pour que ses productions puissent vraiment se rentabiliser.
Mickey Rourke sur le chemin de la rédemption ? Vingt ans après la catastrophe Homeboy, l’acteur revient cette semaine sur les devants de la scène avec un autre film sportif, non plus sur la boxe mais cette fois-ci sur le catch. Avec 209.000 $ en 4 salles et une moyenne extravagante de 52.000 billets verts, The wreslter de Darren Aronofsky (Requiem for a dream) provoque la joie sur le ring, mais encore une fois devra confirmer avant de crier victoire.
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