Le 29 juin 2025
Une rareté : Alfred Hitchcock tournait sa seule et unique comédie musicale en costumes. En respectant les codes, il y imprime néanmoins son style unique.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Esmond Knight, Jessie Matthews, Edmund Gwenn, Frank Vosper, Fay Compton
- Genre : Biopic, Historique, Romance, Comédie musicale, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h21mn
- Titre original : Waltzes from Vienna
- Date de sortie : 31 janvier 1936
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1934
Résumé : Vienne. Des pompiers se précipitent en voiture à cheval pour éteindre le feu qui s’est déclaré à la boulangerie Ebezeder. À l’étage, le compositeur Johann Strauss fils (Esmond Knight), en compagnie de Rasi (Jessie Matthews), la fille du boulanger, ne se rend compte de rien.
Critique : Pour la seule et unique fois de sa prolifique carrière, Alfred Hitchcock va réaliser, avec la complicité habituelle de son épouse Alma Reville, une comédie musicale adaptée d’une pièce de théâtre. À cette période, le cinéaste, en grande délicatesse avec sa société de production British International Pictures, pour continuer à travailler, va accepter la proposition d’un producteur de théâtre, Tom Arnold consistant à réaliser pour une autre société, la Gaumont British, ce film d’un genre inhabituel pour lui. Il faut dire que les opérettes filmées étaient très en vogue en ce début de parlant.
Le récit va reposer sur les relations conflictuelles entre les Strauss père (Edmund Gwenn) et fils, et la naissance du Beau Danube bleu. Prenant le risque de susciter la contrariété de Rasi, Strauss fils va accepter le soutien la comtesse Helga von Stahl (Fay Compton) pour élaborer son livret, alors qu’elle même subit la jalousie maladive du prince Gustav, son mari (Frank Vosper).
Respectant les critères du genre et les situations de vaudeville, Hitchcock va tout même y mettre sa patte et y imprimer son style déjà facilement identifiable : la foule de petits détails, souvent cocasses, présentées dès la scène d’ouverture devant la boulangerie, les discussions de la comtesse et du prince par domestiques interposés ainsi que la couardise de ce dernier, la fourmilière que représente la boulangerie et le contrepoint comique émanant du personnage de Leopold (Hindle Edgar), le mitron éconduit par Rasi, ou encore le concert final tourné comme un suspense.
Si ce film reste avant tout une curiosité, il n’en prouve pas moins le singulier talent du cinéaste, qui se joue des clichés pour nous offrir un habile divertissement autour de la genèse supposée de cette œuvre musicale devenue intemporelle.
La même année, Alfred Hitchcock, pour son film suivant, toujours produit par la British Gaumont, reviendra au pur suspense. Ce sera la première version de L’homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much).

- Copyright Gaumont British
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















