Le 13 avril 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont dévoilé ce jeudi la sélection du 70e Festival de Cannes. Sur les 18 cinéastes en compétition, figurent Jacques Doillon, Michel Hazanavicius, Robin Campillo, Fatih Akin ou encore Michael Haneke et Sofia Coppola. Hors compétition, outre Takashi Miike, on retrouve Agnès Varda, Roman Polanski et John Cameron Mitchell.
Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, le délégué général, ont présenté jeudi 13 avril la sélection officielle du 70e Festival de Cannes à Paris au cours de l’habituelle conférence de presse.
En évoquant le contexte électoral à venir, Pierre Lescure a indiqué que "ce sera un moment un peu suspendu (...)" Et d’ajouter : "Comme chaque jour amène un nouveau mouvement de Donald Trump, j’espère que la Syrie (...) ne viendra pas ombrer cette édition que l’on veut festive". Thierry Frémaux souligne que le comité de sélection a visionné pas moins de 1930 longs métrages avant d’en retenir 49 issus de 29 pays (contre 27 l’an dernier).
Au petit jeu des statistiques, notons également que la sélection officielle comportera 9 premiers films et douze réalisatrices. D’autre part, cette édition sera l’occasion d’explorer la réalité virtuelle - véritable cinématographe des frères Lumière en devenir, selon Frémaux - avec un court-métrage de 7 minutes mis en scène par Alejandro González Iñárritu. Jane Campion viendra présenter la deuxième saison de sa série Top of the Lake, David Lynch deux épisodes de la troisième saison de Twin Peaks, et Kristen Stewart son court-métrage Come Swim. Enfin, une séance hommage sera dédiée à André Téchiné et à son dernier film Nos années folles, tandis que le film Djam de Tony Gatlif sera projeté lors d’un ciné-concert.
La liste des films de la sélection officielle
Ouverture
Les fantômes d’Ismaël, d’Arnaud DESPLECHIN
Compétition
The Square, de Ruben ÖSTLUND
In the fade, de Fatih AKIN
The meyerowitz stories, de Noah BAUMBACH
Okja, de Bong JOON-HO
120 battements par minute, de Robin CAMPILLO
Les Proies (The Beguiled), de Sofia COPPOLA
Rodin, de Jacques DOILLON
Happy End, de Michael HANEKE
Wonderstruck, de Todd HAYNES
Le Redoutable, de Michel HAZANAVICIUS
Le Jour d’après (The Day After, Geu-hu), de Hong SANG-SOO
Hikari (Radiance, Vers la lumière), de Naomi KAWASE
The Killing of a Sacred Deer (Mise à mort du cerf sacré), de Yorgos LANTHIMOS
A gentle creature (Une femme douce), de Sergei LOZNITSA
Jupiter’s Moon (La Lune de Jupiter), de Kornél MANDRUZCO
L’amant double, de François OZON
You Were Never Really Here, de Lynne RAMSAY
Good Time, de Bennie et Josh SAFDIE
Nelyubov (Loveless, Sans amour), d’Andrey ZVIAGUINTSEV
Hors Compétition
D’après une histoire vraie, de Roman POLANSKI
Mugen non Junin (Blade of the immortal), de Takashi MIIKE
How to talk to girls at parties, de John Cameron MITCHELL
Visages, Vilages, d’Agnès VARDA & JR
Un certain regard
Waking Past the Future, de Li RUIJUN
La Cordillera, de Santiago MITRE
La novia del desierto (La Fiancée du Désert / The Desert Bride), de Cecilia ATAN & Valeria PIVATO
Tesnota (Étroitesse / Closeness), de Kantemir BALAGOV
Aala Kaf Ifrit (La Belle et la Meute / Beauty and the Dogs), de Kaouther BEN HANIA
L’Atelier, de Laurent CANTET
Fortunata (Lucky), de Sergio CASTELLITTO
Las Hijas de Abril (Les Filles d’Avril / April’s Daughter), de Michel FRANCO
Western, de Valeska GRISEBACH
Posoki (Directions), de Stephan KOMANDAREV
Out, de Gyorgy KRISTOF
Sanpo Suru Shinryakusha (Before we vanish), de Kiyoshi KUROSAWA
En attendant les hirondelles (The Nature of Time), de Karim MOUSSAOUI
Lerd (DREGS), de Mohammad RASOULOF
Jeune Femme, de Léonor SERRAILLE
Wind River, de Taylor SHERIDAN
Après la Guerre (After the War), de Annarita ZAMBRANO
Barbara, de Mathieu AMALRIC
Séances spéciales
Le Vénérable W., de Barbet SCHROEDER
An inconvenient sequel, d’Al GORE
12 jours, de Raymond DEPARDON
Ils, d’Anahita GHAZVINIZADEH
La caméra de Claire, de Hong SANG-SOO
The Promised Land, de Eugène JARECKI
Napalm, de Claude LANZMANN
Une mer de larmes, de Vanessa REDGRAVE
Demons in Paradise, de Jude RATMAN
Les séances de minuit
Ak-Nyeo (THE VILLAINESS, de JUNG BYung-GIL
Bulhandang (The Merciless), de Byun SUNG-HYUN
Prayer before dawn, de Jean-Stéphane SAUVAIRE
Séance enfants
Zombillénium, d’Arthur de Pins et Alexis Ducord
Courts métrages
Pépé Le Morse, de Lucrèce ANDREAE
A Drowning Man, de Mahdi FLEIFEL
Lunch Time, de Alireza GHASEMI
Across My Land, de Fiona GODIVIER
Koniec Widzenia, de Grzegorz Mo ?da
Xiao Cheng Er Yue, de Qiu YANG
Damiana, d’Andrés Ramirez PULIDO
Push It, de Julia THELIN
Cannes 2017 dans les grandes lignes
Pedro Almodovar sera le président du jury. Nommé à six reprises en sélection officielle, le réalisateur espagnol succède à George Miller, l’orfèvre papa de Mad Max. Voir le jury au complet ici.
Monica Bellucci sera la Madame Loyal lors de l’ouverture et de la clôture de la 70e du Festival de Cannes. À noter que l’actrice italienne avait déjà tenu ce rôle en 2003 à l’occasion de la 56e édition.
Sandrine Kiberlain présidera le jury de la Caméra d’or, qui récompense une première œuvre provenant de la sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs, et de la Semaine de la critique.
Cristian Mungiu sera pour sa part le président du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages.
Uma Thurman assurera la présidence du jury de la section Un Certain Regard. Elle figurait parmi le jury de la compétition présidé par Robert De Niro en 2011.
Rappelons que l’annonce de la sélection officielle a été avancée pour cause d’élection : habituellement, celle-ci intervient trois semaines avant le début du festival, et non un mois comme cette année.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.