Critique

CINÉMA

Cheval de guerre - Steven Spielberg - critique

Du romanesque à la Spielberg

Le 18 août 2021

Après Tintin, la 3D et la performance capture, Spielberg revient à un long-métrage plus classique, qui contient en lui tout le cinéma du réalisateur américain.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Frédéric de Vençay 3 mars 2012
    Cheval de guerre - Steven Spielberg - critique

    Ce qui faisait très peur sur le papier (et dans la bande-annonce) est devenu un mélo guerrier flamboyant, rétro et plein de panache, à peine entaché par quelques bévues purement hollywoodiennes (Niels Arestrup en Papi Confiture qui parle anglais !). A travers un conte enfantin riche en émotions sincères, ce grand optimiste (et faux naïf) de Spielberg abandonne un temps sa noirceur des années 2000, mais n’oublie pas d’orchestrer de grandes séquences guerrières qui ravissent nos rétines et chavirent nos coeurs. Film mineur mais divertissement majeur pour le cinéaste américain, après un "Tintin" de haute volée.

  • Julien Lattes 6 mars 2012
    Cheval de guerre - Steven Spielberg - critique

    L’adhésion du spectateur vis à vis du film dépendra avant tout de sa sensibilité, mais impossible de ne pas être émerveillé par la maestria visuelle de Spielberg. Un divertissement flamboyant, qui convoque les fantômes des grands cinéastes classiques américains. Superbe !

Votre avis

Votre note :
11 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.