Critique

CINÉMA

Empire du soleil - la critique

Le crépuscule des dieux

Le 31 janvier 2013

Une œuvre justement méconnue de Steven Spielberg qui porte un regard vide sur la perte de l’innocence.

Galerie photos

  • camyl 5 mars 2021
    Empire du soleil - la critique

    Un film oubliable ? pourquoi avais je toujours en tête cette image de poudre cosmétique renversée 30 après ? En deux plans, une scène de lutte dessinée sur le sol par des trainées de poudre et une piscine vide, le réalisateur nous suggère des évènements très précis, qu’on assimile aussitôt : violence, perte de la femme (mère) déchéance sociale.
    Le film qui n’est pas un film de guerre mais un film sur la résilience dans un univers concentrationnaire n’est pas complaisant, ni manichéen, (le premier acte de John Malkovich face à l’enfant est celui d’essayer de le vendre).
    C’est un film sur le processus de deshumanisation qu’a entrainé la seconde guerre mondiale et les guerres en général, la ce sont les camps en Chine, 10 après ce sera la Shoa.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.