Critique

CINÉMA

Coluche, l’histoire d’un mec - la critique du film

Le 21 avril 2019

Un film très sage sur un personnage qui l’était moins. Coluche en campagne, c’était tout de même plus rock’n’roll que cet aimable album souvenir.

Galerie photos

© Mars Distribution
© Mars Distribution
  • romaric 26 octobre 2008
    Coluche, l’histoire d’un mec - la critique du film

    Une réussite

    Ce film ambitieux réussit son pari en traitant une partie assez cachée de la vie de Coluche. Je suis fan de l’humoriste mais j’étais malheureusement trop jeune quand il nous a quittés en 1986. Je ne connaissais que des bribes de sa campagne pour les élections présidentielles de 1981. L’œuvre restitue bien cet épisode et la composition de François-Xavier Demaison est excellente. Pour tous ceux à qui Coluche manque beaucoup, le voir revivre pendant une heure quarante cinq est un beau cadeau.

  • Norman06 19 avril 2009
    Coluche, l’histoire d’un mec - la critique du film

    Le titre est bien sûr trompeur : ce n’est pas un biopic sur l’humoriste ; ceci dit, sur le papier, cet épisode de sa vie aurait pu faire l’objet d’un regard acerbe sur la société française en transition entre l’ère Giscard et la période Mitterrand. Hélas, le film est d’une pure banalité télévisuelle et accumule les anecdotes, là où le Frears de The Queen ou le Guédiguian du Promeneur du Champ-de-Mars étaient d’une rare acuité.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.