Critique

CINÉMA

Nés en 68

Le 6 août 2013

Galerie photos

Le choix du rédacteur

  • evil_owl 22 mai 2008
    Nés en 68

    Ultra conservateur de tout poil, passés votre chemin ! Cette saga, de presque trois heures, sur la société d’après mai 1968 signifiera, au mieux, agacement, au pire, hérissement capillaire. Il faut être quelque peu concerné par les sujets évoqués, voire convaincu par leur intérêt, pour arriver, sans ennui, au terme de cette fresque qui ressemble un peu à la « sélection du reader’s digest ». On peut regretter un traitement très superficiel des thèmes, par touche, et le manque de réflexion général.

    Il n’en reste pas moins que ce film se laisse regarder. Il nous offre à contempler le passé, l’évolution de l’histoire et du progrès social, pour ne pas désespérer en l’avenir. A ce titre, il mérite des égards. Il faut aussi avouer que les personnages sont attachants, avec une mention spéciale à Laetitia Casta.

  • Norman06 29 avril 2009
    Nés en 68

    La première heure de cette bluette accumule les poncifs comme d’autres enfilent des perles. En aseptisant mai 68, le cinéaste ne choquera que les adeptes les plus radicaux (s’il en reste) de Philippe de Villiers et Christine Boutin. Mais la seconde partie (des années 80 à nos jours) émeut malgré l’emphase et les clichés inhérents au feuilleton télé. On aurait aimé pourtant voir davantage Laetitia Casta, Yannick Rénier et Yann Trégouët en dépit du stéréotype de leurs personnages. Au final, un récit attachant mais pour un vrai hommage à l’esprit de mai 68, il faudra revoir Bertolucci (1900 plus que Dreamers) ou Les Valseuses , qui fut en son temps un pavé dans la mare du cinéma.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?