Critique

CINÉMA

Fighter - la critique

Le ring nous appartient

Le 1er mars 2014

Grâce à la poigne de Mark Wahlberg, The fighter voit finalement le jour. Les "rois du ring" vont vous mettre KO. Et c’est tant mieux car, avec sa distribution irréprochable, ce drame familial teinté d’humour est une pure réussite.

Galerie Photos

  • Frédéric Mignard 13 mars 2011
    Fighter - la critique

    Au-delà du film de boxe, l’introspection d’une certaine classe populaire américaine fait froid dans le dos, puis émeut. Un beau film, magnifié par l’interprétation capitale de Christian Bale, et toute une série de seconds rôles forts.

  • roger w 15 mars 2011
    Fighter - la critique

    Poignant, mais aussi pourvu d’un humour inattendu, Fighter emballe totalement grâce à la puissance de son histoire et à la force du jeu des acteurs. Le réalisateur, lui, se contente du minimum syndical. Un grand film tout de même.

  • Jean-Patrick Géraud 15 mars 2011
    Fighter - la critique

    Si Fighter séduit par ses acteurs - récompenses méritées pour Christian Bale et Melissa Leo, très émouvants - c’est au détriment d’un scénario un peu trop plein de bonnes intentions et parfois étrangement dépourvu de vraisemblance. L’ensemble demeure vif et drôle.

  • Frédéric de Vençay 31 mars 2011
    Fighter - la critique

    Pur produit du classicisme hollywoodien, dynamisé par la mise en scène très inspirée d’O. Russell, "Fighter" remplit parfaitement son contrat, et même un peu plus. Son ton mi-dramatique mi-insouciant, aux bords du comique, lui permet de se distinguer parmi les grands noms que le précèdent (Eastwood, Scorsese, Huston, Alvidsen, Aranofsky). Au cabotinage tour à tour bluffant et soûlant de l’ovni Bale, on préférerait presque la galerie ahurissante des seconds rôles féminins (Amy Adams en tête) et la retenue touchante de Walhberg, qui fait l’une des meilleures compositions de sa carrière (pas très difficile cela dit).

  • tedsifflera3fois 6 juillet 2011
    Fighter - la critique

    Fighter distille une ambiance malsaine, les personnages sont grandioses, Christian Bale livre une performance exceptionnelle pour l’un de ses plus beaux rôles. Fighter est un uppercut envoyé à la face du spectateur. Ma critique :
    http://tedsifflera3fois.com/2011/07/06/fighter-critique/

    Voir en ligne : ted sifflera 3 fois

  • Jujulcactus 30 juillet 2011
    Fighter - la critique

    Ce « Fighter » n’a failli pas se faire, dans les cartons depuis 2003 cette histoire vraie sur l’ascension du boxeur Micky Ward, doit à la persévérance de Mark Wahlberg. Celui-ci incarne donc le personnage principal, boxeur tiraillé entre une famille exigeante, omniprésente et le son plaisir du métier. Se battre pour soi ou se battre pour les autres... Tel est le dilemme du sportif qui finalement ne choisi jamais vraiment. La réalisation assez académique se repose essentiellement sur les bonnes performances du casting. Mark Wahlberg pour une fois assez sobre est intéressant, à l’inverse Christian Bale joue le frère irritant, ancienne gloire de la boxe mais tombé dans la drogue, un personnage exentrique qui lui colle assez bien à la peau... Casting féminin presque plus convaincant, Melissa Léo oscarisée, est presque méconaissable en mère de caractère, Amy Adams est comme toujours excellente et trouve avec ce rôle un personnage moins naïf qu’à son habitude, son charme et sa fougue font mouche, on notera aussi le gang des soeurs qui apporte un côté assez comique ... Le scénario cousu de fil blanc manque malheureusement de rythme et se révèle trop répétitif ( « on s’engueule puis on se fait la paix » ), on reste sur sa faim malgré un joli final, puissant. Mais ce dernier coup de poing ne laissera pas beaucoup de traces car l’ensemble manque réellement de poigne. On ne peut qu’être curieux de savoir ce qu’aurait donné le film dans les mains de Darren Aronofsky qui avait ré-écrit le scénario avant d’abandonner le projet juste avant le tournage ... Le « Fighter » de David O’Russel est une biographie simple et appliquée mais qui manque de personnalité et d’intensité.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?