Million dollar baby - la critique

KO

Le 19 novembre 2014

Clint Eastwood a fait son œuvre de l’amour et des fêlures humaines, il touche ici au sublime.

Galerie photos

Vos avis

  • 3 avril 2005, par Patrick

    L’originalité du sujet n’est probablement pas le point fort du film, pour autant qu’on puisse parler de sujet, puisqu’il y a vraiment deux choses très distinctes qui se mêlent... Mais le traitement qu’a fait Clint Eastwood est extraordinaire. Il réussit en particulier à insuffler une espèce d’humour, d’esprit joyeux lors des combats, c’est très étonnant. Pour vous dire, lors des combats les gens dans la salle riaient de bon coeur, c’est un vrai petit bonheur.
    Quant à la suite... Eastwood nous emmène là où il veut comme il le veut, avec une intensité rare. Ce film est fort, très fort.
    C’est dommage, on ne peut vraiment pas parler de l’histoire sans gâcher le plaisir des futurs spectateurs, mais une chose est sûre : ce film vaut vraiment le détour !

  • 6 avril 2005, par Amélie

    Tout simplement magnifique. Je m’attendais a un Rocky au féminin et j’en suis sorti avec une boule au ventre.
    Je le conseil a toute personne, cinéfil ou non, sportive ou non ...

  • 11 avril 2005, par babay

    D’accord avec patrick quand il dit que le sujet n’est pas de la première originalité. Je dirais même presque que le sujet est bateau : la montée en puissance d’une jeune looseuse pauvre et archarnée qui se lie à un vieux coatch aigri et macho. mais Easwood a ce talent, rare, de faire d’un sujet banal un autenthique chef d’oeuvre. Le film monte doucement en puissance émotionnelle, et les rapports subtils entre les personnages se créent.
    Une merveille...

  • 10 juin 2005, par rjeugi

    À voir absolument en VO...

    un grand cinéaste qui décrit une réalité des états-unis (un petit bijou les scènes du passage de la boxeuse chez sa mère), une superbe description d’un club de boxe, une superbe histoire d’une relation d’amitié de type filiale et une fin bouleversante qui a été maintenue par Clint Eastwood malgré l’avis défavorable des grandes firmes de cinéma. courrez voir ce film c’est un petit bijou...

  • 12 juin 2005, par esperluette89

    Un film touchant et juste qui réhabilite le ring...

  • 11 octobre 2005, par chieffred

    Vu en DVD hier soir, la grande claque. Je savais Clint Eastwood grand réalisateur mais là... Un film magnifique avec 3 acteurs offrant chacun une performance exceptionnelle (ils ont eu chacun leur oscar bien mérité)
    Un scénario peut-être déjà vu et revu mais traité par Clint Eastwood de telle façon qu’on reste pris dans le film...Une magnifique histoire d’amour dans un milieu dont on pourrait penser qu’il y en avait de plus propice pour ce genre d’histoire. Et pourtant cela fonctionne à merveille...

    Pour ce qui est de la technique, image sombre mais juste ce qu’il faut pour que l’on puisse voir suffisamment les détails surtout au niveau des visages. Le son que ce soit en VO (DD et DTS) ou VF (DD) permet de se mettre dans l’ambiance. Très peu d’effet si ce n’est aux moments les plus tragiques du film. Un mixage tout en finesse.
    Vu en DVD hier soir, la grande claque. Je savais Clint Eastwood grand réalisateur mais là... Un film magnifique avec 3 acteurs offrant chacun une performance exceptionnelle (ils ont eu chacun leur oscar bien mérité)
    Un scénario peut-être déjà vu et revu mais traité par Clint Eastwood de telle façon qu’on reste pris dans le film...Une magnifique histoire d’amour dans un milieu dont on pourrait penser qu’il y en avait de plus propice pour ce genre d’histoire. Et pourtant cela fonctionne à merveille...

    Pour ce qui est de la technique, image sombre mais juste ce qu’il faut pour que l’on puisse voir suffisamment les détails surtout au niveau des visages. Le son que ce soit en VO (DD et DTS) ou VF (DD) permet de se mettre dans l’ambiance. Très peu d’effet si ce n’est aux moments les plus tragiques du film. Un mixage tout en finesse.

  • 20 novembre 2005, par Mysterious31

    En un mot : sublime.
    Un film extrêmement touchant, des images magnifiques qui parlent d’elles mêmes, des personnages remarquables interprétés parfaitement.
    En résumé Clint Eastwood nous offre là un véritable petit chef d’oeuvre donc n’hésitez pas une seconde et fonçez acheter le DVD (double DVD de préférence).
    Je mets 4 yeux parce qu’il n’en existe pas 5.

  • 21 novembre 2005, par ammara

    A mes yeux, ce film est un vrai chef-d’oeuvre.
    J’ai rarement vu un film qui à travers une simple histoire traite d’autant de sujet comme la religion, l’argent et l’euthnasie.
    Bravo à Clint Eastwood qui a réussi grâce à Hilary Swank un film à succés.
    Cette actrice qui m’était jusqu’alors inconnue, mérite amplement sa récompense aux oscars.
    J’espère qu’à l’avenir on verra plus souvent de films de cette qualité.

  • 21 novembre 2005, par lealeh

    Comme d’habitude Clint Eastwood est un réalisateur génial.
    Pas de temps mort, pas d’ennui mais de l’émotion profonde. Les personnages glissent peu à peu vers une relation plus profonde proche de la relation père/fille, relation qui manque à chacun d’eux après une vie compliquée.
    On se surprend à être agressif vis à vis de la famille interessée uniquement par l’argent mais pas du tout par la santé de la pauvre jeune fille.
    A voir absolument...

  • 21 novembre 2005, par JORDAENS

    Je suis allé voir ce film au cinéma, un après midi et j’en suis ressorti troublé.

    Les acteurs sont fabuleux, chacun à son propre rôle et sa propre influence sur les autres et l’actrice principale fut accompagnée de manière fabuleuse par ces 2 géants du cinéma.

    Un film à conseiller à toutes les catégories socio-professionnelles et à tous les amoureux du cinéma et aux autres car on y retrouve de l’action (des combats), des engueulades, des moments d’émotions, des dialogues, du suspense, bref tout ce que l’on aime...

  • 16 décembre 2005, par Ilpalazzo

    Un film à la fois émouvant et haletant !
    Sans doute le meilleur film de l’année pour moi ! Et pourtant, j’aime pas la boxe !

  • 16 décembre 2005, par Stéphanie Alves

    Sans hésitation pour moi Million Dollar Baby est LE film 2005.
    Une histoire traitée avec intelligence et retenue, des acteurs magnifiques, une réalisation impeccable.
    Du grand grand cinéma...

  • 16 décembre 2005, par darkangel

    Film de l’année

    Million Dollar Baby est le film de l’année 2005.
    Pas pour des qualités artistiques sur lesquelles il est inutile de revenir une fois de plus. Mais parce que ces qualités ont été perçues par tous les publics, ce qui est rare. Il y a eu d’autres films remarquables cette année, Kingdom of Heaven, Collision etc. mais ils n’ont pas su séduire toutes les tranches d’âge. Le film d’Eastwod nous touche par une sensibilité et des thèmes qui se jouent des clivages de générations ou des fossés culturels.
    C’est cette universalité qui permet à Million Dollar Baby d’être classé dans le TOP 2005 de magazines aux sensibilités différentes, voire opposées.
    Première et Score, Mad Movies et Libé, Studio et Chronic’Art.. Des magazines qui ne s’accordent sur rien ont tous été touchés par le film d’Eastwood. Une telle unanimité est rarissime.
    Cette universalité qui a valu à Million Dollar Baby 2 Golden Globes, 4 oscars et une trentaine d’autres récompenses prestigieuses est pour moi le signe distinctif d’un grand film.
    Eastwood se détache nettement de la concurrence. Rares sont les années où le Film de l’Année est si facile à désigner.

    Voir en ligne : http://www.avoir-alire.com/forum/vi...

  • 8 janvier 2006, par Mouguette

    Quand on m’a annoncé qu’on allait voir un film de boxe qui durait plus de 2h, je me suis dit "super, encore un truc de mecs !". Finalement, en sortant de la salle, après avoir utilisé 2 ou 3 mouchoirs, j’étais subjuguée. Difficile de décrire avec exactitude ce que j’ai ressenti mais le scénario est très bien ficelé, le combat impressionnant et le jeu d’Hilary Swank excellent. En bref, le film est très bien et ça change un peu du cinéma traditionnel. Un beau moment mais surtout c’est un chef d’oeuvre émouvant !

  • 2 avril 2007, par bbjj83

    Ce film est vraiment très beau et très émouvant.

    Hilary Swank joue à la perfection cette femme qui en veut jusqu’au bout.

  • 7 octobre 2010, par Mykelti BuBba

    "Million dollar baby" est un film superbe, et ce à bien des égards. Il bénéficie de dialogues impeccables, et aborde des thèmes variés : la foi chrétienne, la famille, la reconnaissance (à travers le personnage de Maggie, qui, malgré tous ses efforts, ne trouve pas grâce aux yeux de sa famille). On accroche bien à l’intrigue, touchante, notamment grâce à des personnages très bien écrits. Hilary Swank incarne une jeune femme qui se retrouve vite seule, mais têtue et déterminée à s’en sortir. Sa performance est d’autant plus marquante que le tournage et sa préparation ont semblé éprouvants pour elle. Clint Eastwood, lui, est encore une fois au sommet, dans un rôle à la fois dur et bienveillant. La relation qui unit Maggie et Frankie étonne par son authenticité et sa sincérité. De par sa mise en scène, son intrigue, ses personnages, voilà un film très fort, l’un des meilleurs de Clint Eastwood.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?