Critique

CINÉMA

Il Divo - Paolo Sorrentino - critique

Le 14 août 2021

Film politique et baroque, le film de Paolo Sorrentino est une satire au vitriol au carrefour des univers de Francesco Rosi et Fellini.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

Copyright StudioCanal
  • roger w 7 janvier 2009
    Il Divo - Paolo Sorrentino - critique

    Même si le public français risque d’être destabilisé par la complexité des affaires évoquées par le cinéaste - pour la plupart inconnues ou oubliées - il faut se laisser séduire par ce "il divo" qui pénètre dans les arcanes du pouvoir avec une belle force de persuasion. La présentation des personnages est brillante et le rapprochement effectué entre la mafia, l’Eglise et le pouvoir est plutôt audacieux. Le tout est sublimé par une réalisation virtuose qui réconcilie définitivement avec le cinéma italien.

  • Norman06 29 avril 2009
    Il Divo - Paolo Sorrentino - critique

    Une réussite, dans laquelle les défauts des œuvres précédentes du cinéaste (clinquant, couleurs kitsch, théâtralisation) s’estompent au profit d’une satire enlevée d’un magnat de la politique italienne. Malgré l’hommage à tout un courant du cinéma italien, celui des Petri et des Rosi, l’humour et certaines tonalités presque surréalistes font plutôt songer à une veine plus baroque du 7e art transalpin, les pantins arpentant les couloirs des palais ministériels ayant pu être échappés de l’univers de Fellini. Toni Servillo, acteur fétiche du cinéaste, impose sa trogne insolite dans cet « opéra-rock politique » tant divertissant que sarcastique.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.