Critique

CINÉMA

L’arrangement - Elia Kazan - critique

Les grandes reprises

Le 10 septembre 2023

Un constat pessimiste sur le rêve américain. Le film testament d’Elia Kazan.

Galerie photos

© 1970 Warner Bros. Tous droits réservés.
  • Max Fridman 14 octobre 2004
    L’arrangement - Elia Kazan - critique

    J’ai revu récemment 3 fois ce film. Je trouve que c’est un film majeur car il décrit un période typique de la vie américaine qui faisait rêver bien des européens tout en en dénonçant très habilement les travers. Il interroge sur la fameuse crise de la quarantaine, remise en question fondamentale que vivent toujours beaucoup de personnes. Enfin il est mis en scène et interprété d’une façon magistrale par un metteur en scène et des acteurs qui semblent avoir tous été personnellement touché par le vécu qu’ils jouent. Cerise sur le gâteau pour qui apprécie Faye Dunaway, elle est boulversante et d’une beauté à couper le souffle dans certaines scènes.

  • Norman06 21 avril 2009
    L’arrangement - Elia Kazan - critique

    C’était au départ un roman (remarquable) de Kazan lui-même. Le ton intimiste du récit à disparu au profit d’une oeuvre éclatée dont le montage se réfère au pop art des sixties, tout en ayant le ton d’un certain cinéma classique américain.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.