Critique

CINÉMA

La Raison du plus faible - Lucas Belvaux - critique

Le 20 mai 2008

Belvaux plante sa caméra dans la banlieue de Liège et peint une communauté d’être meurtris uniquement soudés par le lien amical. Un film incisif.

Galerie photos

Copyright Diaphana Films
Copyright Diaphana Films
  • inosavreg 21 juillet 2006
    La Raison du plus faible - Lucas Belvaux - critique

    Ce film m’a beaucoup déçu.Dès le début, on comprend que ces personnages sympathiques et naïfs ne réussiront pas à monter leur coup.Ils ne peuvent aussi facilement basculer dans la grande délinquance et mettre des balles dans leurs armes.Les braqueurs réels du fait divers avaient certainement une personnalité plus complexe.Seul, le personnage féminin est crédible.Tous les personnages masculins sont des caricatures, sous l’emprise d’une destinée funeste irréversible.Dommage !

  • snip 22 juillet 2006
    La Raison du plus faible - Lucas Belvaux - critique

    Jolie trame psychologique pour ce film au tempo très juste.
    La prestation des acteurs est parfaite, du plus vieux au plus jeune des interprètes.
    On regrettera juste un manque de rigueur scénaristique dans la seconde partie.

  • Norman06 22 avril 2009
    La Raison du plus faible - Lucas Belvaux - critique

    Bon film à teneur sociale. La trame policière est prétexte à une étude de moeurs assez forte, où l’on retrouve le style sec de l’auteur de Cavale. Les acteurs (Claude Semal, Natacha Régnier...) sont remarquables.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.