Critique

CINÉMA

Le cahier noir - la critique du film

Le 1er octobre 2018

Pour ces marivaudages et ses secrets de famille empreints de trahisons, la réalisatrice Valeria Sarmiento brosse le portrait subtil et passionnant d’une Europe de fin de siècle, le XVIIIème siècle, avec la grâce et la délicatesse de Philippe Watteau ou Jean-Honoré Fragonard.

Galerie Photos

  • FafanLeFanu 9 octobre 2018
    Le cahier noir - la critique du film

    Merci pour votre critique, sans laquelle je ne serais probablement pas allé voir ce film, privilégiant "un peuple son roi" à la place, plus médiatisé, et surtout plus facilement visible,"le Cahier noir" n’ayant que deux salles à Paris.

    Et quelle erreur cela aurait été, de passer à côté de ce film magnifique !

    Les plans sont brillamment pensés et éclairés, et de ce point de vue le film est une succession de tableaux somptueux. D’ailleurs sauriez vous comment on obtient cette coloration rosâtre qui intensifie autant les rouges ? Par un étalonnage numérique en post-production ou un filtre ?

    L’intrigue est passionnante (même si on ne connaîtra pas l’identité du père de l’enfant au final, ou alors je n’ai pas été assez attentif) et il est agréable de voir se dénouer les fils de l’intrigue, et voir comment tous ceux-ci sont liés par le même thème.

    Finalement le manque de moyen permet peut-être de ne pas trop digresser (les figures historiques qui apparaissent sont plus des outils scénaristiques ayant une fonction unique plutôt que des personnages)et de livrer un film, certes plus resserré, mais d’autant plus émouvant.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.