Critique

CINÉMA

Le couperet - la critique

Chasseur de têtes

Le 18 août 2010

Costa-Gavras met l’ultralibéralisme dans son collimateur et nous livre un thriller social implacable.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie photos

  • alinea 7 mars 2007
    Le couperet - la critique

    Comment franchir ce grand pas entre "être prêt à tuer" et "tuer" ? Un José Garcia n’ayant plus d’autre choix que de passer à l’acte avec méthode et détermination pour sauver son job qui est tout pour lui. Le film repose entièrement sur lui (en gros plans nombreux) Ce conte contemporain cruel est d’une amoralité trucculente, espérons qu’il ne soit pas prémonitoire ! Lorsque l’on constate les cataclysmes psychologiques que l’insécurité du monde du travail provoquent déjà dans notre société, on regarde l’histoire avec des frissons dans le dos. Le personnage est d’une inhumanité extrême et suivre le processus qui l’amènera à sa folie meurtrière est admirablement bien décrit. On en viendrait presque à le comprendre, voire à trouver des raisons à son geste. Cette descente au plus profond de nos pulsions intérieures est jubilatoire... (Faites attention aux panneaux publicitaires qui émaillent le film, ils sont comme un fil conducteur) L’intrigue implacable est bien construite autour de ce thriller social et l’acteur aux abois est formidable car on se sent proche de lui. La mise en scène est précise bien qu’un peu démonstrative et j’ai regretté les pointes d’humour qui n’avaient pas vraiment leur place... Mais, que de plaisir à plonger dans cette déraison aussi effrayante que logique ! Enfin, un pamphlet social qui dénonce une dérive du chômage avec son cortège d’angoisses ! Courrez, voyez.. et faites attention de ne pas tomber...

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.