Le 3 juillet 2023
Un ancien officier de Marine de l’Est, arrive dans les grands espaces de l’Ouest pour retrouver sa fiancée et s’y installer. Un western humaniste, présenté sous la forme d’une grande fresque familiale, signé William Wyler.
- Réalisateur : William Wyler
- Acteurs : Carroll Baker, Gregory Peck , Charlton Heston, Charles Bickford, Chuck Connors, Jean Simmons, Burl Ives, Dorothy Adams , Alfonso Bedoya
- Genre : Drame, Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h45mn
- Date télé : 18 juin 2024 22:07
- Chaîne : C8
- Titre original : The Big Country
- Date de sortie : 3 avril 1959
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le capitaine James McKay (Gregory Peck), ancien officier de Marine, arrive dans l’Ouest où il compte retrouver Pat, sa fiancée (Carroll Baker) qu’il a connu dans l’Est, et s’installer comme fermier. Il est accueilli sans ménagement par Steve (Charlton Heston), contremaître de Terrill, le père de Pat (Charles Bickford), le plus gros propriétaire terrien du coin.
Critique : Très vite, McKay, d’humeur calme et pacifique, va être confronté à la rudesse et à la violence locale. Dès son premier déplacement avec Pat pour rencontrer son futur beau-père, il va être pris à partie dans la campagne sans céder à la violence, par les fils de Rufus Hannassey (Burl Ives), qui voue une haine féroce à Terrill. Les deux hommes se disputent pour leurs bêtes, l’unique point d’eau appartenant à Julie, une jeune héritière également institutrice (Jean Simmons), qui est aussitôt la meilleure amie de Pat.
Après La loi du Seigneur ("The Friendly Persuasion") qui rafla la Palme d’Or au festival de Cannes 1957, William Wyler récidivait dans la saga familiale à gros budget et distribution prestigieuse. Pour ce western moral, pétri de bons sentiments, il développe une histoire quasi shakespearienne, en plaçant au centre un humaniste doux et clairvoyant qui va être en but à des protagonistes prônant majoritairement la manière forte, et qui vont très vite le mépriser, y compris sa propre fiancée.
Outre la majesté des grands espaces magnifiés par le Technicolor, mettant notamment en valeur un canyon labyrinthique, le récit a l’originalité de renvoyer dos à dos les deux familles ennemies, les nantis et les frustres, en les décrivant l’une et l’autre comme butées et bourrées de principes verrouillés.
Gregory Peck, pondéré et réfléchi, très bien entouré, domine de sa haute stature ce western majestueux et humaniste.
William Wyler retrouvera Charlton Heston l’année suivante pour le fameux péplum Ben-Hur
- Copyright United Artists
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.