Le 7 février 2021
Un jeune homme timide et solitaire rencontre une femme qui attend désespérément son amoureux. Un Luchino Visconti qui se cherche encore, s’affranchissant du néoréalisme, avec une histoire teintée d’onirisme très théâtralisée.
- Réalisateur : Luchino Visconti
- Acteurs : Marcello Mastroianni, Jean Marais, Maria Schell, Clara Calamai, Marcella Rovena
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h37mn
- Reprise: 26 février 2020
- Titre original : Le notti bianche
- Date de sortie : 8 mai 1958
- Festival : Festival de Cannes 1957
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Livourne, Italie : Mario (Marcello Mastroianni), jeune employé timide rentre en bus avec la famille de son supérieur, avec qui il a passé la journée à la campagne. Peu pressé de rentrer dans sa chambre dans une pension, il flâne dans les rues qui se vident peu à peu. Il rencontre Natalia (Maria Schell), qui lui dit attendre toutes les nuits l’homme qu’elle aime. Celui-ci (Jean Marais) devant disparaître mystérieusement pendant un an, lui a demandé de l’attendre.
Critique : Après la grosse production Senso (1954), Luchino Visconti souhaitait s’engager dans un film à petit budget, en noir en blanc et détaché de la réalité contemporaine, peut-être aussi pour tourner la page du néo-réalisme, dont il fut l’un des plus éminents représentants. Pour ce faire, il choisit d’adapter la nouvelle éponyme de Fiodor Dostoïevski (1848).
Les rues de Livourne, où se passe l’essentiel de l’action, ont été entièrement reconstituées dans les studios de Cinecittá. Ce choix confère au film une atmosphère onirique. A contrario, les scènes se déroulant dans la pension de famille sont très réalistes et empreintes de légèreté : la gérante est volubile et s’occupe de Mario comme d’un fils qu’elle sermonne, quand il ne se lève pas à l’heure.
Ces scènes de la vie courante renforcent l’irréalisme des séquences de nuit.
Mario, romantique et solitaire, n’a-t-il pas tout inventé ? Et sinon, y a-t-il le moindre espoir dans ces rencontres régulières de Natalia et Mario ? Ce dernier, maladroit et trop pressant ne sert que de faire-valoir à la jeune femme, qui a idéalisé son idylle passée.
Cette ambiance très théâtralisée finit un peu par tourner en rond. Les personnages qui repassent souvent par les mêmes endroits le laissent à penser. La scène très réussie dans le cabaret, où une danse effrénée va s’improviser sur Bill Haley, donne une respiration bienvenue à l’ensemble.
Si Marcello Mastroianni est impeccable, comme toujours, passant par une incroyable palette de sentiments, l’interprétation de Maria Schell paraît bien pâle, entre rires forcés et larmes récurrentes. Jean Marais, qui est censé symboliser l’amour fou, reste droit comme un piquet et ne desserre la mâchoire que très rarement. On peut souligner à leur décharge que les deux acteurs non italiens sont doublés.
Le long métrage remportera le Lion d’Argent à la Mostra de Venise 1957 et Marcello Mastroianni, le prix du meilleur acteur au festival du film de Toarmine (Sicile), en 1958.
Luchino Visconti sera certes plus convaincant par la suite : ses deux films suivants seront Rocco et ses frères ("Rocco i suoi fratelli" 1960) et Le guépard ("Il gattopardo" 1963).
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.