Saw - la critique

Jouer le jeu

Le 31 octobre 2010

Un angoissant cauchemar qui s’achève de façon impensable. Dangereusement fascinant.

Vos avis

  • 3 avril 2005, par Jeds

    Alors Saw, et tous ceux qui l’ont vu seront d’accord je pense, est un film pervers ! Deux types se réveillent dans une salle de bain pouilleuse, ils sont tous les deux attachés à un radiateur et ils attendent leur sort... Enfin, ils ne vnt pas faire que ça !

    Côté Scénario : Et ben de ce côté là, ça faisait longtemps que j’avais pas vu un film de ce type et où ce qui va suivre est assez difficile à prévoir ! Le scénariste s’est creusé le citron pour notre grand plaisir ! J’ai entendu dans une critique d’une revue que l’histoire était foullie, et que le scénario contenait quelques lacunes.... Personnellement, je ne suis pas du tout d’accord, des scénar avec des lacunes on en connais tous (Je ne sais pas pourquoi Elektra me vient à l’esprit Rolling Eyes ) Mais en tout cas, Saw ne fait pas partie de ces films ! Inutile de dire que le final est assez difficile à deviner !! (quoi que... mais bon).

    Côté réalisation : La réalisation est un peu fofolle. J’avoue avoir eu un peu de mal avec certains effets de camera, mais en fin de compte, ça colle parfaitement au film, à son histoire et à l’ambiance que ça donne ! Nan en fait, il ne faudrait pas réaliser n’importe quel film de cette façon, mais celui là, c’est tout simplement génial !

    Acteurs/Personnages : Les personnages sont travaillés et ça fait plaisir de ne pas trouver de simple figures vides comme dans beaucoup de film qu’on voit à l’heure actuelle !! Les acteurs sont très bon, et heureusement, car le moindre faux pas aurait plombé le film (je sais de quoi je parle^^). C’est avant tout un film d’acteurs, d’où l’importance !!

    Au final, Saw, est un film qui bascule entre le film d’horreur, le Thriller et le gore light. Bien entendu, âmes sensibles s’abstenir, mais en revanche, pour tous les occis du ciboulot (comme moi^^) foncez, vous aller adorer !!

    Petite info suplémentaire, Saw 2 est déjà en préparation, même scénariste (James Wan), mais on va changer de réalisateur

  • 2 décembre 2005, par babay

    Pour moi assurément le film de l’année. Angoissant, surprenant, impeccablement interprété.

  • 4 décembre 2005, par Mouguette

    Ce film est mémorable !! Une torture de l’esprit certes mais quelle torture alors !!!! Incroyablement bien construit, le film est fascinant et prenant. La fin est tout à fait inattendue mais quel plaisir de regarder un si bon film. On peut dire "enfin j’ai vu un film, un vrai, un bon". Il fallait y penser, et le réalisateur a du plancher un bout de temps sur le scenario avant de concevoir une histoire pareille. En tout cas, c’est un chef d’oeuvre angoissant à souhait.

  • 12 janvier 2006, par berdo

    j’ai regardé le film dans le train il n’y a pas très longtemps ... à certains moments, des gens se retournaient après quelques longs soufflements de ma part !!
    ça faisait depuis "les griffes de la nuit" d’il y a 15-20 ans que je n’avais pas souffert autant en regardant un film !

    le réalisateur ? soit c’est un génie, soit c’est un détraqué !! comment peut on imaginer un film ou deux personnes sont attachées dans une pièce...et destinées à mourir ou devenir barge ????

    plus sérieusement, c’est un très bon film, dans le sens où il est véritablement intriguant grâce au jeu des acteurs, et pas forcément au grands effets spéciaux (il faudrait se renseigner, enfin je ne pense pas que ce fut le film le plus cher d’hollywood !! et tant mieux !), et aussi parce qu’on ne connait pas la vérité en plein milieu du film ... je n’en dirais pas plus, mais j’invite simplement les malheureux qui n’ont pas encore vu ce petit chef d’oeuvre, à se dépêcher de le mater !!!

    énorme en tout cas, l’un des films de l’année sans aucun doute !

  • 20 janvier 2006, par zapzap02

    Personnellement je trouve ce film particulierement bien reussi et il y a rien a dire il est formidable comme le deux que je vien de voir recement un film a ne pas louper dans le ganre suspens gore !!!

  • 12 mars 2008, par Le piourours

    Horrible mais génial !
    La fin est incroyable et terrible.Je me demande si ce genre d’histoire pourrait exister.Est-ce que les autres SAW sont aussi bons ?

  • 21 avril 2009, par Norman06

    Dans le genre, une belle réussite du film d’horreur contemporain : les auteurs jouent avec le suspense et les nerfs du spectateur dans une ambiance claustrophobe, en utilisant un scénario habile et une bonne construction en flash back. Original et référentiel à la fois, Saw permet d’apprécier les constantes et le renouvellement de ce cinéma.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?