Critique

CINÉMA

Une vie - Stéphane Brizé - critique

Jusqu’en enfer

Le 31 mars 2024

Non sans talent mais sous couvert d’un formalisme soporifique, Stéphane Brizé séquestre ses personnages et le regard du spectateur. Peu de place dès lors laissée dans ce système au cinéma et au romanesque...

  • Josiane 20 novembre 2017
    Une vie - Stéphane Brizé - critique

    Bonjour,
    J’aimerai connaître l’auteur du poème cité dans le film.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Josiane

  • Alexandre Jourdain 20 novembre 2017
    Une vie - Stéphane Brizé - critique

    Bonjour Josiane,
    Si mes souvenirs sont exacts, il y a plusieurs poèmes récités par Jeanne pendant le film. L’un d’entre eux est extrait du poème "J’avais froid" de Marceline Desbordes-Valmore, un autre est tiré de "Le Dieu créateur" écrit par Guy de Maupassant lui-même.

    En substance :

    « Je t’aime comme un pauvre enfant
    Soumis au ciel quand le ciel change ;
    Je veux ce que tu veux, mon ange,
    Je rends les fleurs qu’on me défend. »

    in "J’avais froid" de Marceline Desbordes-Valmore

    « Car souvent, quand un jour se lève triste et gris
    Quand on ne voit partout que de sombres images,
    Un rayon de soleil glisse entre deux nuages
    Qui nous montre là-bas un petit coin d’azur »

    in "Le Dieu créateur", de Guy de Maupassant

    Bien à vous,

    Alexandre

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.