Le 23 novembre 2015
Le succès du dernier album de la chanteuse de Skyfall est anachronique pour son époque et rivalise avec les scores des pointures des années 80.
Le succès du dernier album de la chanteuse de Skyfall est anachronique pour son époque et rivalise avec les scores des pointures des années 80.
Adele serait-elle restée si longtemps absente pour mieux susciter le désir ? Son refus du streaming sur les plateformes ad-hoc est-il destiné à mieux attiser les ventes ? Peut-être. Ceci ajouté au marketing soudain, d’une omniprésence unilatérale à la Star Wars pourraient a priori expliquer l’engouement autour du dernier album de la star de Hello, mais soyons honnête, rien, in fine, ne peut vraiment expliquer les raisons d’un tel démarrage.
A une époque contemporaine stigmatisée par les téléchargements illégaux, le streaming sur abonnement, la Britannique assure un démarrage historique pour son album 25. Des sources internes au Billboard, la bible de la musique aux USA, annoncent des ventes américaines qui devraient atteindre les 2.5 millions de copies aux USA, un score qui, si vérifié, rivaliserait avec ceux des années 80 pour permettre à l’artiste, en fin de la carrière de son 3e opus de dépasser une fois de plus les 20 millions de ventes.
Aux USA, ce score a été atteint à l’époque par des albums cultes comme Thriller de MIchael Jackson, ACDC (Back in Black, Springsteen (Born in the USA), Whitney Houston et son ouvrage éponyme, U2 avec Joshua Tree ou Madonna avec Like a Virgin.
Son précédent album, 21, publié cinq ans auparavant, avait scruté les charts pendant 2 ans, avant d’atteindre les 30 millions de vente dans le monde, devenant ainsi l’album le plus vendu de la décennie.
Ce lundi 23 novembre, 25 se retrouve encore numéro 1 sur tous les marchés Itunes de la planète, malgré des critiques moins enthousiastes que celles de son précédent projet, beaucoup lui reprochant le refus de prise de risque, avec des compositions un peu redondantes, dans un répertoire au classicisme hypertrophié. Dans tous les cas, le pari est commercialement concluant.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.