Le 4 août 2025
Un homme, amnésique après un accident, se croit victime d’une machination. Le grand Julien Duvivier finit sa carrière sur un bien petit film policier.
- Réalisateur : Julien Duvivier
- Acteurs : Alain Delon, Claude Piéplu, Senta Berger, Sergio Fantoni, Marcel Gassouk, Peter Mosbacher
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Allemand, Italien
- Distributeur : SNC (Société Nouvelle de Cinématographie)
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 22 décembre 1967
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une voiture roule à très vive allure sur une petite route de campagne. Après plusieurs kilomètres, le véhicule va quitter la route.
Critique : Dans une clinique, on apprend très vite que le chauffeur est un certain Georges Campo (Alain Delon), et que son accident lui a causé plusieurs blessures et surtout une amnésie presque totale. Le médecin lui présente alors Christiane, son épouse (Senta Berger), qu’il ne reconnaît pas. Elle aurait été dans la voiture avec lui et éjectée sans dommage au moment du choc. Georges a un doute sur la véracité des propos, mais accepte l’identité qu’on lui propose face à la beauté de Christiane. Cette dernière va le conduire dans une somptueuse propriété présentée comme étant la sienne. Homme d’affaires ayant fait fortune à Hong Kong, il venait de rentrer en France pour vivre avec son épouse en rentier. Un curieux et énigmatique domestique chinois, Kiem (Peter Mosbacher), les attend sur le pas de la porte. Georges ne le reconnaît pas. Un peu plus tard, arrive le docteur Frédéric Launay (Sergio Fantoni), tout de suite reconnu.
Georges, qui rêve souvent d’un certain Pierre Lagrange, s’interroge de plus en plus sur les comportements étranges de ces trois personnages, qui pourtant semblent aux petits soins pour lui.

- Copyright Lira Films/Eichberg-Film GmbH/Valoria Films/SNC/Igor Films/Les Films Copernic
Scénario poussif sans grande imagination, dialogues trop écrits et, pour couronner le tout, une distribution cosmopolite où forcément plusieurs des acteurs sont doublés, de l’Italien Sergio Fantoni à l’Allemand Peter Mosbacher. Ce dernier interprète un Chinois, comme il le fit deux ans plus tôt dans Le masque de Fu Manchu de Don Sharp.
Julien Duvivier, qui pouvait s’enorgueillir de l’une des plus impressionnantes filmographies du cinéma français, tirait sa révérence avec ce petit polar sans saveur, se traînant en longueur, et qui, de plus, comporte une fin totalement immorale.
La première scène décrit un grave accident de la route. Or, peu après le tournage, Duvivier devait décéder des suites d’un accident de voiture, après avoir été terrassé par une crise cardiaque au volant de son véhicule. Le film sortira le 22 décembre 1967, près de deux mois après sa mort.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















