Critique

CINÉMA

Douleur et Gloire - Pedro Almodóvar - critique

Le 4 mars 2023

Un film authentique et sincère dans lequel Almodóvar se met à nu de façon pudique. Un aveu d’humilité, un tour de force émotionnel où se croisent grandeur et décadence.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-slider
Copyright Pathé Films, 2019
Copyright Pathé Films, 2019
Copyright Pathé Films, 2019
  • ceciloule 29 mai 2019
    Douleur et Gloire - Pedro Almodóvar - critique

    Je partage entièrement votre avis. Humilité et finesse sont les maîtres mots de cette autobiographie. Antonio Banderas est impressionnant et sa performance est d’autant plus notable qu’il n’a pas voulu aller jusqu’à copier les attitudes du réalisateur bien que ce dernier lui en ait donné l’autorisation. Il se démarque donc tout en rendant hommage à Almodóvar, surtout grâce à son regard qui véhicule tant de douleur et de désir passé (plus d’infos ici)

  • Lina-Estelle 19 juin 2019
    Douleur et Gloire - Pedro Almodóvar - critique

    L’impartialité du réalisateur vis-à-vis de tous les personnages est sublime.
    On ressent un profond respect pour tous les personnages, voire parfois de la pudeur comme pour le rapport avec la mère. Almodovar tend vers la justesse à chaque instant. Chaque image est étudiée, chaque mot. L’appartement de Salvador Mallo est une réplique de l’appartement du réalisateur. Certains mots de sa mère sont ceux qui ont été prononcés par elle. On ressent cette vérité dans la réalisation qui tend vers la justesse car elle la recherche.
    Les thématiques sont nombreuses (le rapport à la vie, la douleur, la drogue, les désirs, la mort, les regrets, la gloire passée et j’en passe) et puissantes. On frôle le sur-régime émotionnel ce qui m’a laissé paradoxalement de marbre. En effet, les scènes émotionnellement fortes se superposent pouvant créer un sentiment de froideur, de distance. Mais un des talents de Pedro Almodovar est son rapport au souvenir. Tout ce qui relève de cette notion est à interroger. C’est très intéressant. En résumé, on est face à un joli scénario, réaliste qui tend vers la justesse, vers la simplicité de la vérité.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.