Le 16 juillet 2025
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Acteurs : John Hurt, Richard Attenborough, André Morell, Judy Geeson, Pat Heywood
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Biopic, Film culte
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 11 octobre 2025 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : 10, Rillington Place
- Date de sortie : 13 octobre 1971
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Londres, quartier de Nothing Hill, années 1940. Un soir, une femme se présente chez John Christie (Richard Attenborough), pour se faire soigner d’une mauvaise toux. L’homme, qui prétend avoir des connaissances médicales, sort d’un placard un curieux matériel.
Critique : John Christie, qui n’est pas médecin du tout, a conçu un système branché sur l’arrivée de gaz, qui lui permet d’endormir ses victimes, qu’il va ensuite violer et étrangler. D’aspect bonhomme et rassurant, il va, à la sortie de la guerre, accueillir les Evans, Timothy (John Hurt) et Beryl (Judy Geeson), un couple avec enfant, à qui il va sous-louer le petit appartement qui se trouve au dernier étage de sa maison.
Richard Fleischer, cinéaste particulièrement éclectique, clôturait cependant avec ce film une sorte de trilogie consacrée à de vraies affaires criminelles : après Le génie du mal (Compulsion, 1959) et L’étrangleur de Boston (The Boston Strangler, 1968), il s’attache à l’affaire Christie qui défraya la chronique en 1953, quand les nouveaux occupants du 10, Rillington Place ont fait de macabres découvertes.
Le récit, méticuleux et distancié, se concentre sur la période où Christie sera confronté au couple Evans. Le cauteleux monsieur va utiliser la naïveté et la grande simplicité de Timothy et Beryl pour échafauder un plan des plus cruels.
Le Britannique Richard Attenborough, également connu comme réalisateur, est impressionnant dans ce rôle de monstre ordinaire : doux, presque effacé et terne, il ressemblerait plus à une victime. Dans le rôle de Timothy, un illettré aux grandes idées, John Hurt n’en est pas moins remarquable. Il accédera à une notoriété internationale quand il incarnera John Merrick dans le chef d’œuvre de David Lynch, Elephant Man (1980).
Avec cette terrible histoire qui fait froid dans le dos, l’étonnant Richard Fleischer réalisait là l’un de ses meilleurs films.

- Copyright Filmways Pictures/Genesis Productions/Columbia Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.






















