Le 26 mai 2025
Le quotidien d’une brigade de policiers de nuit à Los Angeles. Un polar façon documentaire passionnant, qui fait mouche. Stacy Keach et George C. Scott y sont impressionnants.
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Acteurs : Stacy Keach , Scott Wilson, Rosalind Cash, Jane Alexander, George C. Scott, James Sikking, Clifton James, Erik Estrada
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h43mn
- Titre original : The New Centurions
- Date de sortie : 11 janvier 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Los Angeles. Roy Fehler (Stacy Keach) a arrêté ses études de droit pour entrer dans la police. Il a une épouse et une enfant à faire vivre. Une fois nommé, il est associé, comme d’autres camarades, à un policier plus expérimenté. Pour lui, ce sera, en équipe de nuit, un certain Kilvinski (George C. Scott), plus âgé et doté de principes qui lui sont bien personnels.
Critique : Dès l’ouverture du film, le spectateur a l’impression de découvrir un documentaire sur le quotidien des policiers en uniforme.
Les deux comparses vont sillonner la ville où la nuit apporte son lot d’individus particuliers. Avec Une certaine bienveillance, les deux hommes vont être confrontés aux prostituées de rue, aux violences conjugales, aux petits braquages, ou encore à des vols d’appartement.
Le récit, extrêmement bien ficelé, va faire naître une violence parfois extrême, mais pas forcément là on l’on pourrait l’attendre. Roy va se trouver confronter à une épouse qui supporte mal les risques de son métier.
Ce film, tendu et réaliste, nous livre une tranche de vie d’une brigade de policiers, qui essaient de bien faire leur travail en rendant service à la population, tout en tenant à distance certains profiteurs de la misère humaine.
Richard Fleischer, cinéaste touche-à-tout, est un auteur qui mérite largement d’être redécouvert. Dans ce film-ci, totalement réussi et maîtrisé, on assiste à un quotidien policier banal, ingrat et sans spectaculaire, loin des histoires de flics super-héros.
George C. Scott, inhabituellement sympathique, et Stacy Keach (sorte de Patrick Dewaere avant l’heure !) sont vraiment aussi convaincants qu’exceptionnels.

- Copyright Columbia Corporation Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















