Critique

CINÉMA

La Planète des singes : Suprématie - la fiche du film

Le 2 août 2017

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • birulune 1er janvier 2018
    La Planète des singes : Suprématie - la fiche du film

    Il faut se rappeler Charlton Heston qui crie "ils l’ont fait" pour ne pas se laisser envahir par le mal être malsain que dégage ce très bon film ( les humains sont tous fousC’EST ÇA LA MORALE ?)
    On voit les humains lutter pour leur survie alors que ces individus sont des vrais nazis...
    Film de guerre à regarder seulement à la lumière de Apocalypse Now.
    Les fous de guerre sont les derniers résistants, et on est peu ou prou ému, même si on ne sait même plus qui c’est le méchant ( ils font bâtir un mur de pierres et de bois par les singes dans la seconde partie du film, entre deux scènes particulièrement stressante de dialogue entre César et Woody-nazi-Harrelson) et si le film carcéral tend au film d’évasion pour sombrer dans le film de guerre on est complètement perdu et toujours ému mais jamais on ne sait pourquoi ni comment.
    A regarder sans réfléchir un instant.
    Aucune idée du véritable enjeu de cette lutte !
    Les scènes émotion marchent à rebours de toute logique cinématographique (qui sont les vrais salauds ? C’est au spectateur de choisir ???) et prôner le retour à la nature quand c’est le monde industriel qui s’est effondré je vois pas l’intérêt...
    Et pourquoi en vouloir à ces humains qui refusent de devenir les futures bêtes de foire de ces fichus macaques ?
    Bon film.
    Mauvais scénario
    Trop paradoxal dans son discours. Dsl

  • Matt 11 octobre 2021
    La Planète des singes : Suprématie - la fiche du film

    Bonjour,
    D’abord : toute narration (il ne s’agit pas là d’un "discours"), si elle est profonde et honnête, est forcément "paradoxale" (elle doit défendre tous ses fils narratifs, et donc tous ses personnages, sinon il s’agit d’un discours unilatéral, en effet, ce que n’est pas une œuvre cinématographique digne de ce nom — pas plus qu’un roman, un poème, une peinture).
    Ensuite : ensuite, rien ! Il serait trop long de reprendre votre "discours" point par point ; je vous invite plutôt à lire, afin d’aborder le film avec d’autres perspectives, la critique (entre autres) que vous trouverez ici :

    https://www.leblogducinema.com/critique/critique-film/critique-la-planete-des-singes-suprematie-860113/

    Matt

Votre avis

Votre note :
23 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.