Critique

CINÉMA

La vérité - la critique du film de Clouzot

Accusée levez-vous !

Le 24 mars 2014

Ce récit judiciaire magistral est une éclatante réussite de Clouzot, bien servi par la performance dramatique étonnante de Brigitte Bardot.

Galerie Photos

  • Annick M. 27 janvier 2017
    La vérité - la critique du film de Clouzot

    J’aime beaucoup ce film et suis d’accord avec votre critique. Outre que Brigitte Bardot est en effet émouvante dans ce personnage (qui est un peu le sien), que le beau et jeune Sami Frey est déjà plein de promesses, et que les copains (et la copine Daisy) des bistros de Saint-Germain des Prés, de l’hôtel Boileau et du Conservatoire (sans oublier Ludo, le jeune patron du Spoutnik) sont tour à tour drôles et attachants, c’est un vrai bonheur de revoir dans leurs rôles et leurs robes noires de magistrats avec leurs grandes manches, leurs bonnets et leurs envolées, qu’elles soient dures ou humaines, ces immenses comédiens qu’on aimait tant ; Vanel, Meurisse, Seigner (j’en oublie ; tous les seconds rôles sont excellents…)

    Et c’est vrai que l’intérêt pour l’histoire de Dominique Marceau ne fléchit jamais, qu’on soit dans le prétoire ou à l’extérieur pour les flashes-back.

    J’ai une petite question concernant le générique. Je me suis souvent demandé ce que signifiait l’expression (ou la formule) : "avec la participation de". Ici, elle s’applique à Paul Meurisse. Donc, quelle en est la signification, en général et ici ? (je suis curieuse :)…) Merci si l’on peut me répondre.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?