Critique

CINÉMA

Le client - Asghar Farhadi - critique

« À chacun sa vérité »

Le 18 décembre 2022

Fidèle à son univers du jeu des apparences et à sa vision humaniste des rapports humains, Asghar Farhadi livre un nouveau conte moral d’une grande rigueur d’écriture.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • michnic 5 décembre 2016
    Le client - Asghar Farhadi - critique

    Magnifique ! Dommage qu’on ne sache pas qu’on est à Téhéran ni si le "client" s’en sort à la fin.
    On sent bien que le réalisateur a pris soin de ne pas froisser les autorités et à cet égard il réussit une sacrée performance de montrer un pan de la vie des Iraniens et leurs relations aux autorités tout en suggestions (par exemple, que le couple se refuse de se rendre au commissariat, le mot "censure" à peine prononcé par les acteurs du théâtre...)
    Quant au scénario lui-même, à mon sens volontairement "banal", il n’est finalement que le prétexte de nous emmener au cœur de la société iranienne. Le réalisateur réussit à faire un grand film avec quasiment rien. À la Clint Eastwood.
    D’autre part, un aspect abordé et non des moindres est celui de la tolérance, du recul sur soi-même et sur les réflexes humains qui génèrent la vengeance et que le film interroge pour nous délivrer un message humaniste et progressiste. En plein Iran des Mollahs, il fallait oser.
    Et puis , ces gens du Moyen Orient sont incroyablement beaux, ces femmes sont superbes.
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce film

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.