Le 19 février 2025
- Scénariste : Damien Geffroy>
- Coloriste : Laure Durandelle
- Genre : Humour, Western
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 février 2025
- Durée : 2
Damien Geffroy écrit cette BD et Olivier Supiot met en image ces histoires atypiques du far-west. Laure Durandelle assure la mise en couleurs. C’est la même équipe au complet qui nous offre ce second tome à l’humour décalé, parfois absurde.
Résumé : Ce deuxième volume nous emmène dans les pas de Starwild Ranger, qui a fait son nom grâce à sa rapidité au colt et à faire des enfants qu’il abandonne aussi vite qu’il enferme les truands. Mais le temps passe et Starwild Ranger est maintenant en maison de retraite. Son infirmière, Micheline, en a assez de ce vieil impotent qui ressasse les légendes de l’ouest à longueur de journée...
Critique : Starwild Ranger, enfin monsieur Lambert, en connaît des histoires. Mais Micheline n’a aucune envie de les entendre, pourtant, le vieux cow-boy raconte. Chacun de ses récits forme une petite nouvelle graphique dans la BD. On découvre ainsi plusieurs aventures mettant en scène des héros qui n’en mènent pas large : un véritable trompe-la-mort, des tireurs d’élite jeunes à faire pâlir Billy le Kid, et bien d’autres encore. Tout cela traité sur le ton de la comédie. Entre deux légendes, retour à la maison de retraite, parfois le temps d’un grand dessin, pour retrouver Lambert et Micheline.
Si certaines des histoires nous semblent manquer de mordant, on rit énormément aux pépites que l’on trouve dans ces pages. Comme dans le premier tome, la dernière nouvelle crée du liant et nous offre une belle fin.
© Damien Geffroy, Olivier Supiot / Fluide Glacial
Olivier Supiot reste sur la même dynamique graphique, visages détaillés, traits fins, décors réalistes, travail de la hachure. Avec une mention spéciale pour les différentes tronches qu’il nous offre tout au long de cette BD. Les couleurs de Laure Durandelle recrée les ambiance de l’ouest sauvage, son ciel bleu écrasant et ces déserts ocres étouffants.
Ce deuxième tome reste dans la lignée du premier, avec ses histoires drôles et parfois décalées et une fin réussie.
56 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.










































