Critique

CINÉMA

Les herbes sèches - Nuri Bilge Ceylan - critique

Le 11 juillet 2023

Nuri Bilge Ceylan emporte une nouvelle fois ses spectateurs au cœur de l’Anatolie, aussi magnifique que cruelle, où résonnent les tourments et espoirs de ses populations isolées. Une œuvre majeure de la compétition cannoise, portée par un comédien au sommet de son art : Deniz Celiloğlu.

Galerie Photos

  • rotko 14 août 2023
    Les herbes sèches - Nuri Bilge Ceylan - critique

    Bien d’accord avec votre analyse, en insistant sur une société fermée où les rapports humains sont altérés. On vit un huis clos dans beaucoup de domaines. J’ai bien aimé ce film que certains (le Monde) trouvent bavard, long, avec un personnage central manipulateur.
    Si certains passages sont bavards mais dans l’ensemble, sauf la fin, les dialogues sont denses et le silence sait aussi nous parler,
    Maladroit et parfois ambigu, le personnage principal est plus ouvert dans ses relations avec les élèves que l’administration scolaire indiscrète et soupçonneuse
    Le film long, mais c’est ce que ressentent les personnages de ce film, prisonniers d’un trou perdu de Turquie où la neige omniprésente transforme un village en huis clos d’où chacun rêve de s’échapper. Car les ragots et la médiocrité ambiante étouffent, malgré un paysage d’une grande beauté.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.