Critique

CINÉMA

Médée Miracle - la critique

Médée Mirage

Le 30 mars 2011

Une transposition du mythe qui multiplie les propositions expérimentales mais finit par s’égarer dans un hermétisme ennuyeux.

Galerie photos

  • Claude Rieffel 30 mars 2011
    Médée Miracle - la critique

    On ne sort pas totalement indemne de la vision du nouvel opus de l’auteur de Rosa Tigre (pas tout nouveau puisqu’il date de 2007), car s’il est expérimental c’est au sens de l’expérience concrète, éloignée de tout intellectualisme et libre de discours préconçu comme de message politique ou mystique.
    Tonino De Bernardi observe avec une désarmante et merveilleuse simplicité la rencontre du mythe avec le quotidien d’une banlieue parisienne révélée à sa surprenante beauté ; celle, véritable, qui intègre la laideur. Car en baroque authentique, le cinéaste, proche à la fois de Schroeter et de Pasolini, pratique un cinéma de poésie humble et artisanale qui fait cohabiter luxe et pauvreté en laissant au réel son étrangeté irréductible et aux personnages leur mystère.
    Le jeu anti-psychologique et anti naturaliste de l’actrice de Malina et de Deux fait une fois de plus merveille et sa Médée-Irène est un bloc d’opacité bouleversant.
    Intégrant sans peine des oeuvres préexistantes à la beauté intrinsèque (citations textuelles, musiques : le magnifique Carmela de Sergio Bruni ou le bel arrangement du Crazy love de Marianne Faithfull et Nick Cave que chante Huppert) le collage poétique de Médée-Miracle porte bien son titre, car c’est le miracle du cinéma qu’il renouvelle à tous les instants.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.