Critique

CINÉMA

Parasite - la critique de la Palme d’Or

Home invasion

Le 29 juillet 2019

Bong Joon-ho réinvente le classique "film de maison", avec ses relations vénéneuses entre servants et employeurs, et fabrique un thriller au rythme fou, sans rien perdre de son regard attentif sur la société coréenne. Un coup de génie.

Galerie Photos

  • Lina-Estelle 19 juin 2019
    Parasite - la critique de la Palme d’Or

    Parasite est un très bon film dans ses qualités cinématographiques (la qualité des plans, la mise en scène, les dialogues, l’intrigue, les rebondissements, le jeu d’acteur). C’est un film maîtrisé, puissant et minutieux. Cependant, on observe un manque de justesse et d’honnêteté à travers plusieurs invraisemblances. En effet :
    Après avoir tué le père de la famille Park, le père de la famille Ki-Taek se “volatilise” comme dit une journaliste dans le film et s’enferme dans ce bunker qui est “fréquent en Corée du Sud chez les familles riches pour échapper aux créanciers ou en cas d’attaque” (réplique du film). Par conséquent, pourquoi aucune personne a pensé à aller dans cet endroit si fréquent dans les maisons de maître ? Surtout après des scènes de meurtres et un avis de recherche. Invraisemblable.
    Ils sont ivres morts et ils arrivent à nettoyer et à organiser leurs survies en moins de 8 minutes ? Invraisemblable. D’autant plus, que les détritus sont balancés sous le canapé, sous la table basse, il en reste à côté du tapis. Mais quelques scènes plus loin, quand le couple Parks dort sur le canap, de 1) ils ne se rendent pas compte du bordel rangé de 2) erreurs de raccord purement technique où le dessous de canapé ne comporte rien
    Le manque de justesse de traduit aussi par l’absence d’informations sur les personnages principaux. Effectivement, ne pas avoir le point de vue ou juste la suite, les conséquences finales sur le fils de la famille Park est très étonnant. Comment peut-on ne pas écrire les conséquences de cet enfant voyant le fantôme de son traumatisme ressurgir ? Par ailleurs, plusieurs points réduisant la grandeur de ce film peuvent être développés tels que la vision marxiste (lutte des classes) stéréotypées, le manichéisme riche/pauvre s’appuyant sur la fable “des malins valets face aux maîtres naïfs”, aucune profondeur sur les motivations des personnages. Bong Joon-Ho dénonce l’ordre social fractionné sans l’analyser.
    Parasite est un grand film en appui de ses multiples qualités cinématographiques. Cependant, il y a un manque cruel de justesse, d’honnêteté, de puissance de vérité (ce qui est ironique pour un film sur la lutte des classes donc politique et familiale) sous poudrée d’invraisemblances criantes et d’oublis volontaires de points de vues nécessaires.

  • ceciloule 23 juin 2019
    Parasite - la critique de la Palme d’Or

    Je suis entièrement d’accord avec votre critique. Ce mélange de genre est juste génial, le réalisateur nous fait aimer ses personnages, compatir, il nous les rend sympathiques, nous les fait connaître. Il a un véritable don de conteur d’histoire et c’est cette qualité ainsi que les nombreux traits d’humour, le côté caustique auxquels se mêlent la violence et le suspense qui nous font plonger la tête la première dans cette réalisation... Un coup de maître (plus d’infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/06/23/une-comedie-sans-clowns-une-tragedie-sans-mechants-parasite-bong-joon-ho/)

  • DBouchaud 23 juin 2019
    Parasite - la critique de la Palme d’Or

    Je suis d’accord avec Line-Estelle. Parasite est un film brillant avec de belles qualités et une critique féroce de la société coréenne et du monde capitaliste contemporain. Les classes sociales dominants/dominés sont bien vues quoique assez stéréotypées mais l’ensemble reste long,un peu trop mélo et pas toujours très crédible. Dominig

  • sylvie 25 juin 2019
    Parasite - la critique de la Palme d’Or

    bonjour,
    je suis allée voir le film "parasite" et très rapidement ce film m’a fait pensé à "la cérémonie" de Chabrol donc une grosse impression de déjà vu.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?