Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Le 30 juillet 2024
Nicole Garcia signe ici un beau film, sensible et délicat, qui nous conte avec finesse et envergure quelques instants de vie.


- Réalisateur : Nicole Garcia
- Acteurs : Benoît Magimel, François Berléand, Benoît Poelvoorde, Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Philippe Lefebvre, Valérie Benguigui, Grégoire Leprince-Ringuet, Sophie Cattani, Samir Guesmi, Jean-Pierre Lazzerini, Philippe Magnan, Jérôme Robart, Patrick Pineau, Arnaud Valois, Jean-Louis Foulquier
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h55mn
- Date de sortie : 23 août 2006
- Festival : Festival de Cannes 2006, Sélection officielle Cannes 2006
Résumé : La vie de quelques personnages au moment où elle bascule. Leurs rapports ou non-rapports et la vision d’un enfant devant ce monde d’adultes.
Critique : Si l’on ressent un certain froid et une distance, la raison en est sans doute à chercher du côté du titre lui-même : vu par les yeux d’un enfant spectateur, le monde des adultes, dans lequel il n’y a pas de morale qui tienne, juste de la vie, apparaît presque incompréhensible, au mieux objet d’étude. Et cette vie loufoque, c’est celle qui attend l’enfant qui la découvre, peu à peu, avec ses revirements, ses mensonges et ses bassesses.
Les croisements qui s’opèrent entre les différents protagonistes sont amenés avec finesse, sans précipitation ni machination infernale, ce qui d’ailleurs implique que certains d’entre eux n’auront pas lieu ou alors, à peine, le temps d’un regard. Que seraient-ils devenus, tous ces personnages, si les croisements avaient été autres ?
Film sur le destin, mais au sens résolument terrien du terme, Selon Charlie nous donne à voir vivre quelques hommes parmi tant d’autres, comme il nous donnerait à voir vivre un homme préhistorique, celui étudié par Matthieu, le chercheur de l’histoire. Ses accents scientifiques, la corrélation non dite entre deux sphères de vie qui peuvent ou non, selon les instants, se ressembler, et le choix de tranches de vie dont on ne cherche pas absolument à faire un ensemble clos, tout cela ne manque pas de rappeler un certain film de Resnais, Mon oncle d’Amérique, qui avait pour vedette... Nicole Garcia. Héritage involontaire ou filiation assumée ? Toujours est-il que l’actrice devenue réalisatrice semble avoir conservé du maître un goût de l’humain allié à une forme semi-expérimentale, et ceci à entendre du point de vue esthétique (avec une utilisation heurtée de la musique par exemple) mais également psychologique, comme si elle avait regardé évoluer ses personnages enfermés dans une grande boîte en carton ou une cage à souris.
Mais sans doute Resnais n’est-il pas la seule influence de Nicole Garcia et d’autres scènes célèbres nous reviennent en mémoire, telle celle d’Une journée particulière lors d’une séquence de linge sur les toits.
Et l’on ne peut que la féliciter d’avoir repris à son compte et avec sa sensibilité propre de jolis moments comme ceux-là, sans pour autant négliger ni le jeu des acteurs - tous impressionnants ici et surtout Benoît Poelvoorde qui décidément ne cesse de surprendre - ni l’humour qui pointe son nez à tout moment dans ces chroniques de la vie ordinaire.
esdez 3 septembre 2006
Selon Charlie - Nicole Garcia - critique
Venant d’ingurgiter ce métrage inabouti,je consulte la critique du site qui je l’avoue me surprend. En effet cette vision des hommes donnée d’un balcon du 16 ème par une bobo un peu décavée est d’une tristesse à mourir.Trop de personnages sans vie, sans motivation et sans épaisseur se croisent tout au long du parcours que l’on nous impose sans aucune indication de leur vécu mais en les amenant à une remise en cause. Sans psychologie, ce film est vide, désespérément vide et, paradoxe, tous les acteurs sont excellents et défendent leur personnage avec conviction et vérité,ce qui nous amène à penser que Nicole Garcia les a paraitement conditionnés sur leur rôle,mais qu’elle n’a pas su en faire un film.Dommage.
VincentLesageCritique 31 mai 2007
Selon Charlie - Nicole Garcia - critique
Sous le regard sensible de Nicole Garcia ; regrets, désillusions, détresses et peurs vont et viennent, avec plus ou moins de fluidité. La mise à nu de ces fragilités masculines convainc grâce à l’impeccable direction d’acteurs.