Stargate, le film forever
Le 18 février 2013
Le premier blockbuster de Roland Emmerich. Son meilleur aussi.
- Réalisateur : Roland Emmerich
- Acteurs : Kurt Russell, John Diehl, James Spader , Djimon Hounsou, Alexis Cruz, Viveca Lindfors
- Genre : Science-fiction, Aventures, Action
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 18 février 2024 23:00
- Chaîne : 6ter
- Titre original : Stargate
- Date de sortie : 1er février 1995
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue de génie, résout enfin l’énigme du gigantesque anneau de pierre et d’acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un nouveau monde s’ouvre alors...
Critique : Habitué des films à gros budget mais aux scénarios un peu légers, Roland Emmerich (Independence Day, 2012) proposait, en 1995, avec Stargate, sans aucun doute son film le plus abouti. Action, science-fiction, aventure et humour se mélangeaient au gré d’un script malin, resté culte des décennies après.
Projet lointain, ce voyage intergalactique représente un travail conséquent initié par l’imagination débordante du réalisateur. Étudiant en cinéma, au début des années 1980, Emmerich imagine un récit de téléportation à travers un anneau de pierre et d’acier qu’utilisent des voyageurs pour se rendre vers d’autres contrées aux confins de l’univers.
Si le voyage intergalactique avait déjà été traité en long, en large et en travers notamment dans Dune et Star Trek, le concept est développé avec fraîcheur par le cinéaste allemand, à travers la singulière "porte des étoiles". L’idée avait déjà été introduite par Joe Haldeman en 1974 dans son roman La Guerre éternelle, puis à la télévision dans la série Buck Rogers de 1979 à 1981. Mais ce qui singularise Stargate, c’est que son script est entièrement bâti sur cette idée extravagante qui sera reprise et exploitée à maintes reprises dans des séries télévisées extrêmement populaires (les spin-off Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe).
Sur fond d’esclavagisme des peuples (sans caractère dénonciateur apparent), Stargate cultive sa personnalité et son propre univers SF en se distinguant des mastodontes comme Star Trek. Le scénario calibré pour offrir un divertissement optimal réfute l’ennui. Il résulte d’une collaboration probante entre Roland Emmerich et le scénariste Dean Devlin (Universal Soldier, Godzilla). Le duo a enrichi son scénario de personnages qui semblent écrit pour ses acteurs, notamment O’Neil et Jackson, respectivement interprétés par le charismatique Kurt Russell (New York 199, The Thing) et l’excellent James Spader (Bad Influence, Wolf).
Agrémenté à l’écran par des images fortes, le scénario déploie un pouvoir d’imagination quatre étoiles pour le spectateur. À peine trois ans après que Paul Verhoeven (Robocop, Starship Troopers) ait envoyé des millions de spectateurs sur Mars dans son Total Recall, Roland Emmerich explore les fins fonds de l’univers à la recherche de notre passé : l’Egypte ancienne.
Mais comme le talent d’un acteur ou d’un réalisateur ne fait pas tout, il fallait à Stargate une bande-son et des effets spéciaux dignes d’une telle épopée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que David Arnold (Independence Day, Godzilla) a rempli sa mission en proposant une composition à la fois spectaculaire et sombre, donnant toute son identité à ce film d’aventure. Côté effets spéciaux, ce sont les débutants Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4) et Patrick Tatopoulos (Godzilla, Underworld) qui sont aux commandes. Leur travail est souvent solide - l’ouverture de la porte en début de film est superbe -, tout comme il peut apparaître aujourd’hui parfois dépassé, voire médiocre (le dénouement est nettement moins réussi).
Au final, Stargate est un film d’action efficace et une formidable aventure pour les fans de science-fiction, qui ouvre des portes extraordinaires vers un imaginaire total. Le ticket gagnant pour l’Européen Emmerich, définitivement adopté par l’Amérique, qui enchaîna peu après avec Independence Day et Godzilla.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.