Critique

CINÉMA

The Artist - Michel Hazanavicius - critique

Jean Dujardin, un artiste à part entière

Le 2 janvier 2021

Michel Hazanavicius gagne son pari en réussissant un hommage élégant au cinéma muet qui a permis à Jean Dujardin de rafler le Prix d’interprétation à Cannes et l’Oscar du meilleur acteur en 2012.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

Copyright Warner Bros. France
Copyright Warner Bros. France
  • roger w 17 octobre 2011
    The Artist - Michel Hazanavicius - critique

    Brillant dans sa reconstitution d’un style cinématographique et d’une époque dorée, The artist bouleverse à de nombreuses reprises et parvient à faire oublier son caractère récent pour s’imposer comme un excellent film muet qui aurait pu être tourné à l’époque. Les acteurs sont formidables, et notamment Bérénice Béjo dont on ne parle pas assez (ce qui n’enlève rien à la prestation de Dujardin, d’ailleurs). Un grand moment.

  • Frédéric Mignard 21 avril 2012
    The Artist - Michel Hazanavicius - critique

    Une reconstitution correcte qu’on apprécie pour son hommage nostalgique d’une époque fondatrice... Mais le jeu un peu outré de Jean Dujardin - il a gardé le sourire un peu beau d’Un gars et une fille pour son incursion dans le Hollywood au tournant des années 30 -, est parfois un peu lourd.
    Bref, le phénomène ne serait-il pas un peu exagéré ? Totalement...

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.