The queen - la critique

Palais royal !

Le 21 avril 2015

Une comédie satirique réjouissante, formidable réflexion sur le fonctionnement des institutions britanniques.

Galerie photos

Vos avis

  • 18 avril 2007, par lamazelle

    Encore deux mondes confrontés magistralement par Stephen Frears : l’intimité d’une vie et sa transposition sous les feux des médias, à portée de tout un chacun !
    Helen Mirren est si vraie que nous sommes pris au piège du voyeurisme tout en étant berné l’instant d’après !
    Son personnage se dérobe au moment où l’on croit l’avoir cerné, comme le cerf qu’elle voit un si court instant, qu’il pourrait être une simple vision !
    A travers cette histoire on voit la perversité d’un système qui rejaillit sur tous les protagonistes !
    Un film sublime de simplicité à première vue, et pourtant si complexe ! Un chef-d’œuvre d’humanité et d’humour noir !

  • 18 avril 2007, par cihan

    Ce film est très réussit avec pour moi un oscar selon moi un oscar à la clé pour Helen Mirren. Sa performance est admirable.Les décors son somptueux, surtout ceux de balmoral.La première partie est tout de même mieux reussie, en effet elle est dominée par la présence de la reine qui en impose, j’ai apprécié les manigances de ces vieux aristos qui s’embourbent dans le protocole.A partir du retour de la reine je trouve que le film perd en intensité et devient peu intéressant et on attend avec une certaine impatience la scène finale qui nous dévoile quelque peu les sentiments de la reine. Un très bon film, même si l’on reste un peu frustré à certains moments par la distance de la reine. C’est d’ailleurs ce qui fait en grande partie la réussite de ce film.
    A voir absolument !!!!

  • 18 avril 2007, par predator37

    "Queen"
    Une scène d’introduction aux dialogues piquants et savoureux (so British !) donne le ton et ouvre le film sur deux thèmes brillament écrits par Peter Morgan (Lion d’or à Venise) et traités par la caméra de Stephen Frears. Un sujet fort pour une fiction très contemporraine : L’utilisation/exploitation avec cynisme (people’s princess) d’un événement médiatique et planétaire dans un contexte historique particulier pour l’Angleterre (les travaillistes viennent de prendre le pouvoir aux conservateurs), et ses repercussions sur les institutions, à commencer par les relations entre la couronne et son peuple. Une tension entre deux univers, palpable et parfaitement rendue au visuel par Stephen Frears dans une réalisation habile. C’est aussi et surtout la rencontre entre deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, pris entre tradition et vox populi. The Queen Elizabeth II, Helen Mirren, droite et coincée par un protocole qui exige dignité et discretion, au risque de paraitre froide et insensible. Et Tony Blair, Michael Sheen, populaire, moderne, charismatique et ambitieux, qui ne peut qu’écouter et suivre la ferveur populaire au risque de paraitre manipulateur et demagogue. Stephen Frears ne prend jamais parti et choisit le respect en signant deux portraits touchants qui finissent par se retrouver et s’estimer (laissant le cynisme au conseiller Alastair, Mark Bezeley, et au Prince Philip, James Cromwell). Les acteurs sont tous à la hauteur du projet, formidables dans des interprétations fines et réalistes plus que nature. Un vrai petit bijou de cinéma !

  • 19 avril 2007, par capu5962

    passion malgre que l’histoire est triste , l’angleterre et le monde ont perdu une grande dame

  • 21 avril 2007, par bbjj83

    Bouleversant ce film.
    Les institutions britanniques sont décortiquées avec beaucoup d’humour.

    Helen Mirren, c’est une divine "Queen".

    Si vous aimez la civilisation britannique, vous allez adorer voir ce film.

  • 1er mai 2007, par durand

    Très bon film conseiller pour les amateurs d’humour noir.

  • 31 mai 2007, par VincentLesageCritique

    La « prestation » d’Helen Mirren étouffe le film, déjà apathique et indifférent, dont il faut tout de même souligner l’inutilité du sujet. Réservé aux lecteurs de Paris Match.

  • 22 avril 2009, par Norman06

    Captivant par son scénario fin et intelligent et l’interprétation de Helen Mirren. Le cinéma anglais à son meilleur.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Critiques et news films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles

Erreur 404 : La page demandée n'existe pas.

> Retour à l'accueil