Critique

CINÉMA

The Social Network - la critique

Seul au monde

Le 31 mars 2015

Maîtrisé de bout en bout, The Social Network est une œuvre portant indéniablement la marque de son auteur. David Fincher signe sans aucun doute l’un des plus beaux films de l’année.

Galerie Photos

  • roger w 17 octobre 2010
    The Social Network - la critique

    David Fincher tourne en rond. Non seulement son nouveau film n’est pas un trip visuel comme il sait les faire puisqu’on retrouve une réalisation classique, mais en plus il oublie les spectateurs en cours de route en multipliant les longs discours codés que seuls comprendront les fans d’ordi et d’internet. Parfois incompréhensible pour qui n’est pas webmaster, son film est ennuyeux. 2 heures pour dire que le fondateur de Facebook est un con, c’est un peu long. D’autant qu’on s’en doutait un peu.

  • Frédéric Mignard 30 octobre 2010
    The Social Network - la critique

    Du pur génie visuel qui permet une fois de plus à Fincher de transcender son sujet, fort intéressant au possible. La BO est déjà dans ma poche ! Un grand film.

  • Norman06 31 octobre 2010
    The Social Network - la critique

    Un sujet dans l’air du temps bien servi par une construction habile, notamment le recours à certains flash backs récurrents. On reste cependant sur sa faim, cette commande étant loin d’égaler Seven ou Zodiac.

  • Jujulcactus 5 décembre 2010
    The Social Network - la critique

    David Fincher relève avec « The social network » un sacré défi : mettre en image l’histoire de Facebook comme un biopic de son créateur. Premier constat : sa réalistaion est sans failles, sobre et efficace, avec une BO riche et qui colle très bien à chaque passage. Qualités palpables lors de la course d’aviron, sur les airs d’un grand classique, une image comme du papier glacé, sobre, élégant ... Sa construction particulière, retrace chronologiquement les évenements en éclatant par dessus les deux procès qui ont fait suite, l’effet est assez réussit parfois, parfois moins... Les acteurs principaux sont convaincants mais n’arrivent pas, tout autant que le réalisateur, à justifier l’intérêt du film (si ce n’est une illustration de la vie étudiante américaine ou du système juridique du pays). On n’apprend rien que l’on ne sache pas déjà, et on ne sens pas de regard particulier du réalisateur, de point de vue sur les images qu’il nous envoie. C’est assez plat et surtout trop bavard, beaucoup trop de dialogues et un Mark Zuckerberg qui débite à une vitesse folle... Peu de rythme au final, et un film qui s’éssouffle un peu avant la fin (que l’on connait par avance) mais qui nous tient par sa maitrise et son savoir faire (« Zodiac » plus réussit en la matière). Efficace mais pas réellement passionant ...

Votre avis

Votre note :
11 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?